La Turquie au XXe siècle
La Turquie au XXe siècle

Feuilleter le livre

  • 320 pages
  • 49 Illustration(s) N&B, 12 Carte(s), Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Guides Belles Lettres des civilisations
  • N° dans la collection : 41
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251453996
  • Code distributeur : 72491

La Turquie au XXe siècle

Présentation

Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, passerelle jetée entre l’Europe et l’Asie, la Turquie occupe une position clé au Moyen-Orient et en Asie centrale. Elle ne représente aujourd’hui qu’une faible partie de l’Empire ottoman qui, jusqu’à la Première Guerre mondiale, s’étendait encore de l’Adriatique à l’Arabie méridionale. Au cours du XXe siècle, grâce à Mustafa Kemal, le pays passe en quelques années du stade d’État islamique multinational à celui d’une république laïque résolument ouverte vers l’Occident. La Turquie a accompli une incroyable révolution politique, sociale, économique et culturelle, où se conjuguent tradition et modernité.

Biographies Contributeurs

Frédéric Hitzel

Frédéric Hitzel est docteur en histoire (Université de Paris IV-Sorbonne) et diplômé de langue turque (INALCO). Ancien pensionnaire de l'Institut Français d'Études Anatoliennes à Istanbul (1990-1995), il est chargé de recherches au CNRS au Centre d'histoire du Domaine Turc à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Passionné d’art, il a été commissaire de l’exposition « Enfants de langue et drogmans » (Istanbul, Palais de France, 1995), membre du comité scientifique des expositions « Topkapi à Versailles. Trésors de la Cour ottomane » (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 1999). Il est l’auteur de : L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Les Belles Lettres, 2001.Avec Mireille Jacotin, Iznik, l’aventure d’une collection. Les céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance ;  Artisans et commerçants du Grand Turc, Paris, Les Belles Lettres, 2007 ; De Marseille à Istanbul. L’Orient turc de Ziem et de ses contemporains.Il a traduit de l’ottoman, présenté et annoté : Osmân Agha de Temechvar, Prisonnier des infidèles. Un soldat ottoman dans l’empire des Habsbourg.

Table des matières

Avant-propos
Note sur les transcriptions
Crédits des cartes et illustrations
Sigles et acronymes turcs

I. L'Histoire
II. La Turquie et sa capitale
III. Les réformes politiques et sociales
IV. La vie économique
V. La mesure du temps
VI. La vie religieuse
VII. Littérature et médias
VIII. Les arts
IX. Sports et loisirs
X. La vie privée


Orientations bibliographiques
Index thématique
Index des noms de personnes
Index géographique et ethnique

Découvrez aussi

L'Empire ottoman
Le Dernier siècle de l'empire ottoman (1789-1923)
Artisans et commerçants du Grand Turc
La Palestine à l'époque romaine
La Mésopotamie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés