L'Espagne invertébrée
L'Espagne invertébrée
  • 160 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Bibliothèque classique de la liberté
  • N° dans la collection : 32
  • Parution :
  • CLIL : 3391
  • EAN13 : 9782251454559
  • Code distributeur : 73531

L'Espagne invertébrée

Ébauche de quelques considérations historiques

Traduction inédite par François Géal. Préface de Benoît Pellistrandi.

Extrait Audio

Présentation

Considéré dès sa parution en 1922 comme un texte majeur, L’Espagne invertébrée s’est imposée comme un classique de la pensée espagnole. Son auteur, José Ortega y Gasset (1883-1955), ne s’est pas contenté d’être un philosophe. Il a voulu, dans le contexte d’une Espagne qu’il voyait souffrir de ses affrontements internes, agir en penseur par une oeuvre mêlant le journalisme, l’essai et les travaux philosophiques. Dans un pays menacé par les particularismes, Ortega y Gasset entend proposer à ses contemporains des clefs de lecture historiques, politiques et sociologiques pour esquisser un avenir. Essai d’histoire, L’Espagne invertébrée est en vérité une contribution à la modernisation du pays autant qu’une exploration des impasses d’une démocratie dévoyée par la manipulation des masses. Un siècle après, face aux drames traversés par l’Espagne, ces pages prennent une signification qu’avait anticipée l’auteur : elles sont des perspectives historiquesque le temps réordonne en permanence.

Grâce à la traduction lumineuse de François Géal, ce texte retrouve une nouvelle actualité où l’inventivité conceptuelle d’Ortega se conjugue avec un style dynamique et savoureux. Relire L’Espagne invertébrée c’est entrer dans l’oeuvre du grand philosophe espagnol et pénétrer les entrailles d’une histoire singulière afin de comprendre la formation de ce pays à la trajectoire étonnante et les héritages contradictoires laissés en partage aux Espagnols.

Extrait

Médias

José Ortega y Gasset, le plus européen des philosophes espagnols
Non Fiction

Accéder au contenu

Émission Faites l'essai : Autour de José Ortega y Gasset
Fréquence protestante

Accéder au contenu

Presse

L’Espagne invertébrée avait suscité une polémique de grande ampleur chez nos voisins ibères lors de sa publication en 1922. Les nombreuses rééditions qui ont suivi confirment l’importance de cet essai qui, bien que daté par endroits, met en lumière le talent de prosateur et le grand esprit de synthèsede José Ortega y Gasset (1883-1955).
Marianne - 07/11/2023

Biographies Contributeurs

José Ortega Y Gasset

José Ortega y Gasset (1883-1955) fut professeur de métaphysique à l'université de Madrid. Fondateur et directeur de la célèbre et influente « Revista de Occidente » de 1923 à 1936, il est contraint à l'exil de 1936 à 1946 par le déchaînement de violence des deux camps lors de guerre civile espagnole, il a été l’une des figures majeures de l’humanisme libéral européen du XXe siècle, cité et admiré par les plus grands penseurs contemporains – dont Raymond Aron.

François Géal

 Hispaniste et comparatiste, François Géal enseigne à l'Ecole Normale Supérieure. Auteur d’un ouvrage intitulé Figures de la bibliothèque dans l'imaginaire espagnol du Siècle d'or (1999) et d’une étude consacré à Carlos Saura (Onze films de Carlos Saura, cinéaste de la mémoire, 2006), il a publié en 2010 Relire les Lettres d’Espagne de Mérimée. Traducteur de textes anciens et modernes (Gaspar Gil Polo, Gabriel Miró, ou encore Pablo Neruda), il dirige également un atelier de traduction collective qui a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages, en particulier L’Homme et les gens de José Ortega y Gasset (2008) et Proses apatrides de Julio Ramón Ribeyro (2011).

Table des matières

Préface. Un livre pour renaître ? par Benoît Pellistrandi
Note du traducteur
Prologue à la deuxième édition
Prologue à la quatrième édition


Première partie. Particularisme et action directe
I. Intégration et désintégration
2. Puissance du processus de nationalisation
3. Pourquoi y a-t-il du séparatisme ?
4. Du pareil au même
5. Particularisme
6. Des compartiments étanches
7. Le cas des militaires
8. Action directe
9. Pronunciamientos

Deuxième partie. L’absence des meilleurs
1. Les hommes font-ils défaut, ou bien plutôt s’agit-il des masses ?
2. L’empire des masses
3. Époques kitra et époques kali
4. La magie du « doit être »
5. Exemplarité et docilité
6. L’absence des « meilleurs »
7. Impératif de sélection....

Informations détaillée

  • 160 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Bibliothèque classique de la liberté
  • N° dans la collection : 32
  • Parution :
  • CLIL : 3391
  • EAN13 : 9782251454559
  • Code distributeur : 73531

Découvrez aussi

Le Thème de notre temps
La Révolte des masses
Misère et splendeur de la traduction
Contre le droit au travail
Liberté, partout et toujours