

- XXII + 90 pages
- 5 Planche(s) N&B
- Livre broché
- 12 x 19.5 cm
- Parution : 03/10/2025
- CLIL : 3624
- EAN13 : 9782251457826
Médée
Introduction et nouvelle traduction par Christine Mauduit. Illustrations de Scott Pennor’s.
Extrait Audio
Présentation
Pour se venger de son époux Jason qui l’a trahie, Médée devient la meurtrière de leurs enfants. Un désir de destruction totale l’anime. Son arme est la parole, qu’elle manie aussi bien qu’une Grecque, elle, la Colchidienne. Avec ses mots trompeurs, elle parvient à retourner contre les hommes le mal qu’ils lui ont fait.
Au moment de commettre le crime « horrible autant que nécessaire », elle est lucide : sa vengeance lui ouvre une vie de douleur. Qu’importe. Elle est la petite-fille du Soleil et il lui faut une sortie glorieuse.
En 431 av. J.-C., Médée devient ainsi, par le génie d’Euripide, cette puissante figure de mère infanticide, terrifiante et pitoyable tout à la fois, que la postérité retiendra et qui continue de faire résonner sur les scènes contemporaines le cri de ses souffrances et de sa révolte.
Christine Mauduit est professeur de langue et littérature grecques à l’École normale supérieure de Paris. Sa nouvelle traduction du chef-d’oeuvre d’Euripide, qui s’attache à rendre la modernité et la polyphonie du texte, est accompagnée d’illustrations originales de Scott Pennor’s.
Extrait
Presse
Un petit livre d'une force incroyable.
auray2_du_jour sur Instagram - 19/11/2025
Accéder au contenu
Biographies Contributeurs
Euripide
Euripide, le plus tragique des poètes selon Aristote, serait né en 485 av. J.-C. à Salamine. Contrairement à Eschyle et à Sophocle, Euripide semble avoir vécu à l’écart de la vie de la cité, se consacrant entièrement à son art. Contrairement à ses prédécesseurs, Euripide n’a pas obtenu un succès digne de son talent. Il devint poète tragique en 455, mais n’obtint son premier prix qu’en 441, consécration qui lui fut accordée, semble-t-il, à trois ou cinq autres reprises. Des 92 pièces qu’il aurait écrites, dix-huit seulement sont conservées, dont six peuvent être datées avec certitude.La postérité, elle, l’a célébré à sa juste valeur. Euripide fut le plus connu de tous les tragiques, celui qui frappa le plus l’imagination des anciens.
Christine Mauduit
Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de Lettres classiques, Christine Mauduit est Professeur de langue et littérature grecques à l’École normale supérieure de Paris. Ses travaux portent sur le théâtre grec.
Scott Pennor's
Scott Pennor's est un illustrateur français. Il commence en 2014 sa collaboration avec Les Belles Lettres, lorsqu'il assure la direction artistique tout en finesse de l'application pour Ipad "ABCD’Erasme". Il a ensuite illustré la désormais célèbre édition des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle (2015) et a créé l'identité visuelle du site internet actuel des Belles Lettres, lancé en janvier 2017.Il travaille entre temps pour différents éditeurs ou autres marques prestigieuses dont il a créé l'identité visuelle. Aux Belles Lettres, il a notamment illustré Les Idées noires de la physique de Vincent Bontems et Roland Lehoucq (2016), L'Art culinaire d'Apicius (2017), le poème If de Rudyard Kipling (2018). Il a également assuré la conception graphique des couvertures et coffrets de nos "Série du centenaire" (2019) et "Série indienne" (2022).
Table des matières
Introduction
MÉDÉE
Personnages
Prologue
Parodos
Premier épisode
Premier stasimon
Deuxième épisode
Deuxième stasimon
Troisième épisode
Troisième stasimon
Quatrième épisode
Quatrième stasimon
Cinquième épisode
Cinquième stasimon
Exodos
Informations détaillée
- XXII + 90 pages
- 5 Planche(s) N&B
- Livre broché
- 12 x 19.5 cm
- Parution : 03/10/2025
- CLIL : 3624
- EAN13 : 9782251457826





