

- 694 pages
- Index
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Parution : 20/03/2026
- CLIL : 4050
- EAN13 : 9782251458687
Des savants et des dieux
II : Grèce, Rome, Antiquité tardive. La science antique, des philosophes présocratiques aux penseurs chrétiens
Présentation
Fondateurs de la science, les Babyloniens disparaissent de la scène au début de notre ère quand les ressources de l’approche empirique qui a assuré leurs succès astronomiques se trouvent épuisées. Le relais est alors déjà assuré par les Grecs. Sur quels fondements ? C’est la question qui est traitée ici à partir de textes anciens couvrant une période de onze siècles. Est en jeu la notion d’enquête sur la nature sur laquelle la science n’a depuis lors cessé de se développer. Celle-ci est formulée dès le vie siècle avant notre ère par d’audacieux penseurs en Ionie, sur la côte ouest de l’Anatolie. Hors de tout cadre étatique ou religieux rigide, ces philosophes de la nature posent d’emblée les grands problèmes du pourquoi et du comment des choses. La question du divin ne s’est pas moins trouvée au coeur de leurs réflexions quand les grandes écoles philosophiques, comme celles de Platon et Aristote, voient ensuite le jour. Au début de notre ère, cette question prend même une importance telle que la philosophie devient peu à peu un culte rendu aux dieux. Paradoxalement, c’est une nouvelle religion, le christianisme, qui fait sortir de ce cadre l’enquête sur la nature. Il l’intègre même implicitement dans sa doctrine. Ce sera la source de l’activité savante de tant de membres du clergé à travers les âges.
La série Des savants et des dieux :
La pensée scientifique ne naît jamais dans le vide : elle se forge à partir d’une certaine vision du monde, empreinte des croyances philosophiques, religieuses ou métaphysiques propres à chaque époque.
La série Des savants et des dieux explore cette dimension méconnue de la science en étudiant six grandes civilisations, Mésopotamie, Grèce, Rome, Islam, Byzance et Occident latin. Couvrant plus de 4 000 ans d’histoire, elle révèle l’influence décisive des idées et croyances sur les savoirs scientifiques. Plus encore, elle montre que dans les transmissions entre civilisations, ce qui est rejeté est souvent aussi significatif que ce qui est conservé, éclairant sous un nouveau jour la question des déclins scientifiques ou les résistances face aux idées nouvelles.
Solidement documentée, mobilisant des milliers d’archives, cette enquête offre une lecture inédite et passionnante des conditions culturelles des découvertes scientifiques.
Biographies Contributeurs
Pascal Richet
Pascal Richet, physicien émérite à l’Institut de Physique du Globe de Paris, est l’auteur de travaux en géochimie, géophysique, thermodynamique, science des matériaux et histoire des sciences distingués par l’Académie des sciences, l’European Geophysical Union, l’European Assocation of Geochemistry, l’American Ceramic Society et la fondation von Humboldt.
Table des matières
1. Avant-propos. Un débat ancien
Partie I. Des Dieux en quête de sens
2. Les métamorphoses de l’âme
3. L’invention du cosmos
4. Du vide et des atomes à des cieux divins : de Démocrite à Platon
5. Aristote, le Philosophe
6. Les avatars de la matière : épicurisme et stoïcisme
7. Un rayonnement alexandrin
8. Un lumineux crépuscule. Ptolémée et Plotin
9. Les diverses facettes de l’expérience
10. Les riches ressources de l’hermétisme
11. L’efficacité et la raison, des valeurs romaines
Partie II. Païens et chrétiens
12. L’absurde Dieu des chrétiens
13. Les chrétiens et la philosophie
14. La fin des cycles
15. Une convergence impossible
Partie III. Épilogue. Une double enquête
16. L’enquête sur la nature
17. L’enquête sur le divin
18. Références secondaires
19. Références primaires
Index
Informations détaillée
- 694 pages
- Index
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Parution : 20/03/2026
- CLIL : 4050
- EAN13 : 9782251458687
