

- 814 pages
- Livre relié
- 16 x 24 cm
- Parution : 06/03/2026
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251458991
L’oligarchie des Trente à Athènes (404-403 av. J.-C.)
Sources et histoire
Sous la direction de Dominique Lenfant. Avec la contribution de Cinzia Bearzot, Emmanuèle Caire, Julien Fournier, Pascale Giovannelli-Jouanna, Anne Jacquemin, Estelle Oudot, Luana Quattrocelli et Paolo Tuci.
Présentation
La démocratie athénienne a plus de cent ans quand elle est renversée en 404 av. J.-C. au profit d’un régime oligarchique : une clique de trente hommes s’empare du pouvoir et neutralise toute forme d’opposition en usant de la dernière violence. La plupart des citoyens se retrouvent privés de participation politique, expulsés de la ville, voire bannis du territoire de la cité, spoliés de leurs biens ou même mis à mort. Des étrangers résidents sont aussi pris ,pour cibles. Les garanties de liberté, d’égalité, de justice et de respect qui prévalaient sous la démocratie font place à l’arbitraire et à la terreur. Cette oligarchie dure près d’un an, sans toutefois se stabiliser : des démocrates partis se réfugier à l’étranger reviennent la combattre par les armes. C’est le début d’une guerre civile qui se poursuit durant de longs mois avant que n’interviennentune réconciliation et le retour à la démocratie.
Pour la première fois, cet ouvrage réunit l’ensemble des sources grecques et latines sur l’oligarchie des Trente. Il en propose une traduction nouvelle et un commentaire approfondi. Il éclaire d’un jour nouveau l’histoire de cet épisode majeur. Qu’est-ce qui rendit possible l’abolition de la démocratie ? Quel fut le rôle de Sparte, l’ennemie victorieuse, dans le sort de ce nouveau pouvoir ? Quelles furent l’idéologie et les pratiques de ce régime ? Quelles furent les réactions qu’il suscita ? Au-delà de l’enquête historique, cette approche sans précédent jette une lumière crue sur des mécanismes politiques toujours actuels et rappelle la fragilité de la démocratie face aux agissements de ses ennemis.
Biographies Contributeurs
Dominique Lenfant
Dominique Lenfant est Professeure d’histoire grecque à l’Université de Strasbourg, éditrice de textes et spécialiste des rapports entre les Grecs et l’empire perse. Elle a notamment édité les fragments de Ctésias de Cnide dans la « Collection des Universités de France » et dirigé Les Perses vus par les Grecs. Lire les sources classiques sur l’empire achéménide.
Table des matières
Introduction
Auteurs de ce volume et remerciements
I. Cadre général
1. Les événements et leur arrière-plan
2. Les sources et leurs caractéristiques
3. L’historiographie moderne : quelques jalons
II. Sources
Organisation du corpus
Éditions de référence
Conventions d’édition papyrologique
Sources littéraires
Source archéologique
Sources épigraphiques
Documents financiers
III. Approches historiques
A. Bouleversements dans la cité
B. Les hommes
1. Grandes figures
2. Groupes sociaux et groupes politiques
3. Les autres cités face à l’oligarchie athénienne
C. Les idées
D. Aspects de la postérité
Annexes
Essai de chronologie
Bibliographie
Abréviations des noms d’auteurs et d’oeuvres
Index général
Informations détaillée
- 814 pages
- Livre relié
- 16 x 24 cm
- Parution : 06/03/2026
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251458991
