Sanctuaires : notre réserve de livres
« Le sanctuaire est un lieu hors du temps, atemporel, ou plutôt détemporalisé : il ne s’inscrit pas dans la durée, il l’absorbe, comme ces silences inopinés qui interrompent une conversation, vous déconcertant à mesure qu’ils creusent l’espace et suspendent l’horaire à la manière d’un trou noir, jusqu’à ce que quelqu’un dise qu’« un ange passe ». Cet ange, pour les Grecs, c’est Hermès, messager des dieux et pourvoyeur de chance. Plus prosaïquement, les Italiens disent qu’un carabinier est né. Et les Japonais, que le silence est rempli de fleurs (Iwanu ga hana). »
Lucien d'Azay, Un sanctuaire à Skyros
Lucien D'Azay
Un Sanctuaire à Skyros Récit
Qu’est-ce qu’un sanctuaire ? Le narrateur de ce journal intime cherche à répondre à cette question au fil des jours. Séparé de sa compagne, il séjourne avec son jeune fils à Skyros, l’île la plus méridionale de l’archipel des Sporades, au nord de la mer Égée.
Lauréat du Prix d'Académie, 2020
Lucien D'Azay
Ode à un bernard-l'ermite Avis à ceux qui déménagent
Sur le modèle d'Horace, un éloge fin et drôle du bernard-l'ermite, double biscornu de l'homme contemporain.
Pierre Brulé
Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré
Une approche fine et documentée du sanctuaire en Grèce antique
Pindare
Tome II : Pythiques
La région de Delphes, dominée par le Parnasse et ouvrant sur le golfe de Corinthe, était un des plus hauts lieux de la spiritualité grecque, d'abord dédié aux puissances chtoniennes, à la terre Gê, dont l'emblème était le serpent Python. Apollon...
Plutarque
Sur les Oracles de la Pythie
Source fondamentale pour l'étude de la divination antique, les Oracles de la Pythie constituent un véritable « testament delphique » qui permet à Plutarque de poser les fondements de ses équations philosophiques conduisant à une réflexion sur le divin...
Tetsuya Takahashi
Morts pour l'Empereur La question du Yasukuni
Le sanctuaire de la discorde
Claude Calame
Mythe et Histoire dans l'Antiquité grecque La création symbolique d'une colonie
Décryptage du mythe de la fondation de Cyrène dans une perspective historique par un grand spécialiste
Anthologie grecque
La poésie grecque commence avec l’Iliade et finit par l’Anthologie, ce prodigieux florilège réunissant une myriade de petits poèmes appelés épigrammes, composés sans interruption pendant douze siècles, durant lesquels le genre n’a cessé de s’enrichir.