Musique / chant

Le Cimetière marin au boléro

Michel GUÉRIN

Le Cimetière marin au boléro

Un commentaire du poème de Paul Valéry

Deux œuvres célèbres (« Le cimetière marin » de Paul Valéry et le « Boléro » de Maurice Ravel) qu'en apparence rien ne rapproche. Pourtant Ravel et Valéry utilisent, lors de leur composition, deux expressions identiques : « J’ai découvert un rythme insistant. » C’est sur cette « insistance » que Michel Guérin déploie son commentaire.

Slam, une poétique

Camille VORGER

Slam, une poétique

De Grand Corps Malade à Boutchou

En parallèle à la cantologie, une slamologie restait à écrire. Camille Vorger présente avec clarté et vivacité cet Objet Poétique Non Identifié qu'est le slam, mouvement émergent qui vient renouveler la poésie orale, l'ancrant sur la scène, et la centrant sur la voix et le geste. Elle en explore les...

La Chanson française depuis 1980

Stéphane HIRSCHI

La Chanson française depuis 1980

De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3

Dans la lignée du premier livre de référence sur la cantologie, Chansons : l'art de fixer l'air du temps, il devenait urgent de faire le point sur les mutations traversées par le genre chanson depuis la fin des années 1970. Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens,...

Soixante-dix ans de café-concert (1848-1918)

Pierre-Robert LECLERCQ

Soixante-dix ans de café-concert (1848-1918)

Une histoire du café-concert, cette forme typiquement française de spectacle populaire qui, de 1848 à 1914, fut l'ancêtre du music-hall.

Chine: L'opéra classique

Jacques PIMPANEAU

Chine: L'opéra classique

Promenade au jardin des poiriers

Rites religieux, ballades de conteurs et influence indienne sont à l'origine de l’opéra chinois...

L'Inexpressif musical

Santiago ESPINOSA, Clément ROSSET

L'Inexpressif musical

Suivi de Question sans réponse

La musique, disait Strawinsky, est inexpressive par essence. Elle n'exprime ni les idées ni les émotions humaines; elle n'exprime qu'elle-même. Le sens et la beauté de la musique sont essentiellement musicaux: ils se trouvent dans les arrangements...

Entretiens avec Jonathan Cott

Glenn GOULD

Entretiens avec Jonathan Cott

Le meilleur entretien de Gould jamais donné

Mot pour mot

Brigitte FONTAINE

Mot pour mot

L'intégrale des chansons de Brigitte Fontaine édité par l'auteur

Gérard Manset

Alexis OMBLE

Gérard Manset

Légende de l'Inini

Tout le mythe Manset

Chanson. L'art de fixer l'air du temps

Stéphane HIRSCHI

Chanson. L'art de fixer l'air du temps

De Béranger à Mano Solo

Cette chanson qui nous ressemble : une histoire de la variété française.

Noir Désir

Candice ISOLA

Noir Désir

Le creuset des nues

Noir Désir, nom d'un groupe rock à l'incandescence emblématique depuis plus de quinze ans.

Léo Ferré

Yann VALADE

Léo Ferré

La Révolte et l'Amour

« Ni dieu ni maître » à « La Solitude », balade dans les mots du grand parolier.

Sur la Musique. Tome I et II : Livre IV

PHILODÈME DE GADARA

Sur la Musique. Tome I et II : Livre IV

Présentation en deux volumes.

Musique et Antiquité

Musique et Antiquité

Actes du colloque d'Amiens

Au temps de la Grèce et de la Rome antiques, la musique occupait une place prépondérante dans ce que nous appelons la culture. Les contributions...

Alain Souchon

Mireille COLLIGNON

Alain Souchon

J'veux du léger

Chef de file de la nouvelle chanson française des années soixante-dix, Souchon flâne depuis trente ans le long de notre chemin avec des dizaines de succès, de Bidon à Foule sentimentale en passant par Quand j's'rai K.O.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés