CATALOGUE


Recherche avancée

 

NOTRE MAISON

Inscrite dans la tradition des humanistes de la Renaissance, la Société d'Édition Les Belles Lettres se distingue par la volonté constante de publier des ouvrages de disciplines diverses qui ont marqué le progrès de notre connaissance et met ainsi à la portée de ses lecteurs un fonds unique de textes et d'études critiques où tous les intérêts se croisent: Rome et l'antiquité romaine, la Grèce et l’hellénisme, la mythologie, la philosophie, la philologie, les sciences, l’histoire, la poésie et le théâtre.

La Collection des Universités de France (dite « collection Budé » ), dont plus de 800 volumes parus sont disponibles, comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d’introductions, de notices, de notes et d’un apparat critique.

Obéissant aux mêmes rigoureux principes d’édition, les Belles Lettres publient d’autres collections bilingues regroupant des textes du Moyen Âge ou de la Renaissance ainsi que des traductions simples, textes souvent encore inédits éclairés par des introductions et un appareil de notes.

Fidèles à leur volonté de partager avec le plus grand nombre la lecture de textes de qualités, les Belles Lettres ont, depuis quelques années, le plaisir de faire découvrir non seulement leurs collections de poche mais aussi leurs publications ouvertes à la littérature générale contemporaine.

N.B. : Les éditions Les Belles Lettres ne sont pas responsables des manuscrits qui leur sont adressés, lesquels ne seront pas retournés.

La France sans antiquité

Si l'édition française avait de tout temps publié les classiques grecs et latins, c'était de moins en moins le cas depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. Ainsi, les collections Panckoucke, Lemaire ou Nisard n'étaient plus disponibles et même si d'autres éditeurs proposaient, isolément, des textes anciens, ces éditions étaient ou bien peu sûres, ou bien uniquement en latin. Aucune maison d'édition n'avait donc de collection d'une bonne qualité générale, les étudiants en particulier étaient obligés de les commander chez Teubner, autrement dit une maison d'édition allemande. Ce qui était doublement vexant : non seulement l'édition française manquait à ses devoirs, mais encore c'étaient les Allemands qui les remplissaient. Que faire ? >> suite

Qu'est-ce qu'un "Budé"?

Publiée sous le patronage de l'Association Guillaume Budé (dont le but est de défendre et promouvoir la culture classique et la culture intellectuelle en général), la Collection des Universités de France, dite "Collection Budé", comprendra tous les textes grecs et latins jusqu'à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d'introductions, de notices, de notes et d'un apparat critique.Volumes brochés, imprimés sur papier teinté de longue conservation fabriqué spécialement pour la collection. >> suite



 ©2017 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair