Benoît Vermander

Benoît Vermander est professeur à l’Université Fudan (Shanghai) où il enseigne l’anthropologie religieuse et l’herméneutique des classiques chinois. Dans ses publications, il s’essaie à penser la façon dont les sociétés, les religions et les cultures construisent leur vivre-ensemble en mobilisant et croisant leurs ressources mémorielles, textuelles et rituelles. Aux Belles Lettres, il a publié Versailles, La République et la Nation (2018), L’Homme et le grain avec Alain Bonjean (2021) et Comment lire les classiques chinois ? (2022).
Comment lire les classiques chinois ?

Benoît Vermander

Comment lire les classiques chinois ?

Comment lire les classiques chinois ? Comment les lire pour eux-mêmes, mais aussi avec les questions qui sont nôtres ? Cet ouvrage présente l’ensemble de la production textuelle chinoise antique comme la variété des approches par lesquelles on l’interprète.

L'Homme et le grain

Alain Bonjean, Benoît Vermander

L'Homme et le grain

Une histoire céréalière des civilisations

Cet ouvrage retrace la longue histoire des interactions entre l’Homme et les céréales. Alain Bonjean et Benoît Vermander dévoilent la diversité des espèces productrices de grain et celle des sociétés qui s’organisent autour de leur culture.

Versailles, la République et la Nation

Benoît Vermander

Versailles, la République et la Nation

Une topologie politique

Centré sur la période 1789-1989, l’ouvrage dévoile notamment le rôle joué par Versailles dans l’élaboration et l’affermissement de l’Idée républicaine.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés