Comment lire les classiques chinois ?
Comment lire les classiques chinois ?

Feuilleter le livre

  • 336 pages
  • 5 Illustration(s) N&B, Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 23 cm
  • Les Belles Lettres / essais
  • N° dans la collection : 41
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251453118
  • Code distributeur : 71062

Comment lire les classiques chinois ?

"Une réflexion très élaborée."

(Le Monde des Livres)

Présentation

Comment lire les classiques chinois ? Comment les lire pour eux-mêmes, mais aussi avec les questions qui sont nôtres ?
Cet ouvrage présente l’ensemble de la production textuelle chinoise antique comme la variété des approches par lesquelles on l’interprète. Il montre l’unité organique de ce massif textuel, construite autour d’une appréhension réflexive de nos expériences corporelles, et il détaille les débats qui le traversent, lesquels restent largement les nôtres : le marquage de la différence des sexes, des générations et des classes ; la manière dont se construit et se conteste l’ordre symbolique ; la maîtrise politique du langage.
Une dernière partie révèle la cohérence et la sophistication des structures de composition qui gouvernent nos textes. Leur mise en évidence renouvelle la compréhension du Laozi, du Zhuangzi ou encore des Entretiens de Confucius. L’épilogue de l’ouvrage trace la voie d’une lecture partagée des classiques autour desquels l’humanité se rencontre, se déchire, et continue à se construire.

Médias

« La pensée grecque est une pensée de l’être, la pensée chinoise une pensée de la relation. » Entretien avec Benoît Vermander
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Presse

Le sinologue restitue l'élaboration des corpus d’œuvres classiques et les passe en revue. L’ouvrage peut se lire comme une introduction savante à ces textes fondateurs. II en expose les singularités, en tenant compte des dernières découvertes archéologiques comme de la critique contemporaine. Mais on aurait tort de réduire cette vaste entreprise à une topographie des piliers de la civilisation chinoise [...]. Car Benoît Vermander propose également une réflexion très élaborée sur les manières de lire. 
Le Monde des Livres - 08/07/2022

Biographies Contributeurs

Benoît Vermander

Benoît Vermander est professeur à l’Université Fudan (Shanghai) où il enseigne l’anthropologie religieuse et l’herméneutique des classiques chinois. Dans ses publications, il s’essaie à penser la façon dont les sociétés, les religions et les cultures construisent leur vivre-ensemble en mobilisant et croisant leurs ressources mémorielles, textuelles et rituelles. Aux Belles Lettres, il a publié Versailles, La République et la Nation (2018), L’Homme et le grain avec Alain Bonjean (2021) et Comment lire les classiques chinois ? (2022).

Table des matières

Prologue 
Repères chronologiques 

Chapitre I : Qu’est-ce qu’un classique chinois ? 
Chapitre II : Comment lire 
Chapitre III : « Observer l’eau, c’est tout un art » 
Chapitre IV : Le Rite, le Père, le Nom 
Chapitre V : Le nombre et la norme 
Chapitre VI : Ce que le texte écrit sans pour autant le dire 


Épilogue 

Bibliographie 
Index des noms 
Index des notions 
Remerciements

Découvrez aussi

L'Homme et le grain
Versailles, la République et la Nation
La Généalogie de la valeur
La Dernière Muse latine
Image et médium
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés