Claude Mutafian

Claude Mutafian
Professeur agrégé de mathématiques, Claude Mutafian a enseigné à l’Université Paris XIII et a publié une série de manuels d’algèbre avant de se consacrer, depuis 1980, à l’étude du Proche-Orient. Titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches, il a organisé plusieurs expositions internationales, à commencer par « Le royaume arménien de Cilicie » à la Chapelle de la Sorbonne en 1993. Il est l’auteur de nombreux livres et articles, en particulier sur l’histoire et la culture arméniennes. Aux Belles Lettres ont été publiés L'Arménie du Levant (2012), La Saga des Arméniens de l'Ararat aux Carpates (2018) et Jérusalem et les Arméniens jusqu'à la conquête ottomane (1516) (2022). 
Jérusalem et les Arméniens

Claude Mutafian

Jérusalem et les Arméniens

Jusqu’à la conquête ottomane (1516)

Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à l’ancienneté et à l’importance de la présence arménienne. À l’heure actuelle, Jérusalem est le plus important conservatoire de la culture arménienne hors d’Arménie. 

La Saga des Arméniens de l’Ararat aux Carpates

Claude Mutafian

La Saga des Arméniens de l’Ararat aux Carpates

Un panorama saisissant de la diaspora arménienne d’Europe carpatique, qui met l’accent sur la grande richesse des échanges culturels entre les cultures locales.

Lauréat du Trophée des Nouvelles d'Arménie Magazine - Catégorie Histoire, 2019

L'Arménie du Levant (XIe-XIVe siècle)

Claude Mutafian

L'Arménie du Levant (XIe-XIVe siècle)

Au carrefour des Empires byzantin, turc et mongol, l'histoire du royaume d'Arménie à l'époque médiévale

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés