Dominique Charpin

Dominique Charpin
Dominique Charpin est professeur au Collège de France. Après avoir été épigraphiste de terrain à Mari (Syrie) et Larsa (Irak), il travaille depuis 2015 avec la mission américaine qui a repris la fouille d'Ur. Il est notamment l'auteur de Hammu-rabi de Babylone (2003) et Lire et écrire à Babylone (2008) et, aux Belles Lettres, La Vie méconnue des temples mésopotamiens (2017), « Tu es de mon sang » (2019) et En quête de Ninive (2022) ; il est co-éditeur des Archives Royales de Mari, directeur de la Revue d’assyriologie et d’archéologie orientale et responsable du site Internet www.archibab.fr.
En quête de Ninive

Dominique Charpin

En quête de Ninive

Des savants français à la découverte de la Mésopotamie (1842-1975)

L'ouvrage de Dominique Charpin raconte l'aventure du déchiffrement des écritures cunéiformes, ainsi que la naissance et le développement d’une discipline : l’assyriologie.

La Vie méconnue des temples mésopotamiens

Dominique Charpin

La Vie méconnue des temples mésopotamiens

Le premier volume de la collection « Docet omnia », en coédition avec le Collège de France, représente une étude documentée du rôle joué par les temples mésopotamiens dans la vie quotidienne des cités antiques.

« Tu es de mon sang »

Dominique Charpin

« Tu es de mon sang »

Les alliances dans le Proche-Orient ancien

Une enquête sur la pratique des alliances et la naissance des traités dans le Proche-Orient du XXIIIe au VIIe siècle av. J.-C., une étape fondamentale dans la construction des États.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés