Donatien Grau

Donatien Grau est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur de l’Université Paris-Sorbonne. Par deux fois chercheur invité au Getty Research Institute, Los Angeles, il est notamment l’auteur de Tout contre Sainte-Beuve, en 2013, et de Néron en Occident, en 2015. Il a été le récipiendaire du Prix François-Victor Noury de l’Institut en 2013, et est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, du Roman romain, généalogie d’un genre français (2017).


La Mémoire numismatique de l’Empire romain

Donatien Grau

La Mémoire numismatique de l’Empire romain

Mobilisant les derniers apports de l’histoire économique et financière des mondes anciens et de l’histoire des images, cette recherche en radicalise les leçons pour ouvrir un nouveau champ : celui de l’étude du monnayage impérial comme texte.

Ce qui est unique chez Baudelaire

Roberto Calasso

Ce qui est unique chez Baudelaire

Cet essai résulte des décennies de fréquentation de l’œuvre de Baudelaire par le grand lettré qu’est Roberto Calasso.

Le Roman romain

Donatien Grau

Le Roman romain

Généalogie d'un genre français

Cette étude se propose d'analyser un point laissé obscur de notre histoire littéraire et culturelle : le surgissement, du début du XIXe siècle à nos jours, d'un nouveau genre littéraire, le roman français à sujet romain contemporain.

Livre des extases

Al-Niffari

Livre des extases

Cette oeuvre du Xe siècle, laissée par un des premiers soufis, figure toutes les haltes poétiques et mystiques qui pavent notre chemin vers le Créateur.

Paul in Paris/Paris in Paul

Paul in Paris/Paris in Paul

Le portrait d'une œuvre qui marqua l'année 2014 au regard du meilleur de la pensée française.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés