ÉRASME

Érasme de Rotterdam (1469-1536) manifesta dès sa jeunesse des talents exceptionnels de philologue, de pédagogue et de pamphlétaire. Ses contemporains le qualifiaient de "prince des humanistes", car il avait remis la culture grecque antique à la disposition des lecteurs de son temps, grâce aux Adages. Mais la violence de ses critiques contre les abus de l'Église lui valut d'être condamné par l'Index du concile de Trente ("Érasme a pondu les œufs que Luther a couvés"), si bien que la plupart de ses œuvres disparurent des rayons des libraires pendant près de cinq siècles.
Éloge de la folie

ÉRASME

Éloge de la folie

L'Éloge de la Folie traduit pour la première fois avec les commentaires d'Érasme.

L'Éducation du prince chrétien

ÉRASME

L'Éducation du prince chrétien

[ou l'art de gouverner]

L'anti-Machiavel.

Adages

ÉRASME

Adages

Editio minor

Après la luxueuse édition reliée et numérotée, voici l'editio minor, offrant, en format souple et à un prix plus accessible, l'intégralité de l'œuvre avec, en prime, un ajout : l’introduction d’Erasme à l’édition primitive de 1500.

Les Adages

ÉRASME

Les Adages

Une première mondiale, l'édition bilingue de ce recueil d'expressions et de proverbes latins puisés chez les Anciens par celui que l'on nomma le « Prince des humanistes »

Jules, privé de Paradis !

ÉRASME

Jules, privé de Paradis !

Petit traité de machiavélisme, dialogue joyeux, élégant et érudit entre le pape Jules II et Saint Pierre

Petit manuel de machiavélisme appliqué

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés