Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche
Poèmes complets
Sans équivalent dans d’autres langues, la présente édition bilingue réunit, pour la première fois dans sa totalité, une production dont on découvre qu’elle fut ininterrompue depuis les poèmes de jeunesse, inconnus en français.

Friedrich Nietzsche
Homère et la philologie classique
Encyclopédie de la philologie classique. Écrits philologiques, tome IV
Philosophia facta est quæ philologia fuit (ce qui était philologie est devenu philosophie) sont les derniers mots de la leçon inaugurale sur Homère et la philologie classique que Nietzsche prononça le 28 mai 1869, lors de son entrée comme très jeune professeur à l’Université de Bâle.

Friedrich Nietzsche
Histoire de la littérature grecque
Écrits philologiques, tome XI
Les leçons de l’Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie, donna à l’Université de Bâle.

Friedrich Nietzsche
Rhétorique
Écrits philologiques, tome X
Les cours sur la rhétorique que Nietzsche donna à l’Université de Bâle nourrissent sa réflexion sur la culture, la puissance, les types psychologiques, la littérature et le langage, tout autant qu’ils l’ont aidé à modeler son propre style d’écrivain.

Friedrich Nietzsche
Platon
Écrits philologiques, tome VIII
Platon a toujours obsédé Nietzsche, lequel fit de lui son plus grand adversaire. Les œuvres publiées ou destinées à la publication par Nietzsche portent régulièrement la trace de cette joute philosophique. Mais celle-ci s’est nourrie d’un cours de philologie, dont on donne ici pour la première fois une traduction française intégrale, élaborée de manière critique à partir des manuscrits.

Friedrich Nietzsche
Introduction aux leçons sur l'Œdipe-Roi de Sophocle
Parmi les cours que Nietzsche a donnés à Bâle entre 1869 et 1875, l'Introduction aux leçons sur l'Oedipe-Roi de Sophocle annonce de façon fulgurante, deux ans à l'avance, la plupart des thèmes qui seront développés dans la Naissance de la...

Friedrich Nietzsche, Lou Andréas-Salomé, Paul Rée
Notre Trinité
Correspondances
« Notre Trinité » : tel est le nom que Friedrich Nietzsche, Paul Rée et Lou von Salomé voulurent donner à la communauté de vie et de recherche qui devait consacrer leur rencontre. Une communauté vouée à la liberté de pensée, à l'analyse morale, au dédain des conventions.