Homère et la philologie classique
Homère et la philologie classique

Feuilleter le livre

  • 240 pages
  • 7 Illustration(s) N&B, Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3133
  • EAN13 : 9782251453217
  • Code distributeur : 71066

Homère et la philologie classique

Encyclopédie de la philologie classique. Écrits philologiques, tome IV

Texte établi d’après les manuscrits par Francisco Arenas-Dolz et Paolo D’Iorio. Traduction de l’allemand par Marc de Launay. Présentation et notes par Paolo D’Iorio et Francesco Fronterotta

"La leçon inaugurale prononcée par le très jeune professeur Nietzsche constitue probablement son véritable acte de naissance en tant que philosophe."

(Le Monde des Livres)

Présentation

Philosophia facta est quæ philologia fuit (ce qui était philologie est devenu philosophie) sont les derniers mots de la leçon inaugurale sur Homère et la philologie classique que Nietzsche prononça le 28 mai 1869, lors de son entrée comme très jeune professeur à l’Université de Bâle. Il s’agit de l’inversion d’une phrase de Sénèque qui déplorait que ce qui autrefois était philosophie était désormais devenu philologie. À travers l’examen de la question homérique, Nietzsche énonce donc l’exigence de donner un sens philosophique au travail philologique.

La même expression revient dans l’avant-propos du cours Encyclopédie de la philologie classique que Nietzsche tint en 1871 et qui est publié ici pour la première fois en traduction française d’après les manuscrits originaux. Le terme « encyclopédie » indique, selon l’usage de l’époque, un compendium de la discipline et de ses méthodes, « une carte qui sert à s’orienter », comme l’écrit Nietzsche. Dans le cadre de notre édition, ce volume fait également office d’introduction à d’autres cours tenus par Nietzsche, car un certain nombre de sujets ici présentés réapparaîtront dans d’autres cours et écrits. Mais surtout, cette Encyclopédie nous permet de comprendre quelle est la fonction philosophique de la philologie qui, en faisant revivre la culture de l’Antiquité, est en mesure de produire un renouvellement profond de la culture du présent. On pourrait supposer que le renouvellement auquel Nietzsche fait allusion ici correspond à celui présenté dans son premier livre, La Naissance de la tragédie, qu’il était d’ailleurs en train d’écrire à la même période. Mais la renaissance à laquelle pense le jeune professeur de philologie est en réalité assez différente de celle énoncée par le philosophe et publiciste wagnérien. Ce cours nous restitue ainsi un Nietzsche inédit qui nous permet de mieux comprendre son détachement futur à l’égard du mythe germanique et de la métaphysique de l’artiste de La Naissance de la tragédie


Pour retrouver l'ensemble des Écrits philologiques parus, cliquez ici.  

Presse

Nietzsche invite bravement à restaurer la philosophie, par-delà la philologie. [...] Ce n’est pourtant pas un adieu à la science des textes qui est ainsi proclamé, il faut le souligner. Nietzsche, philologue lui-même, rompu à toutes les techniques de l’érudition de son temps, ne cherche pas à les jeter par-dessus bord. II veut s’en servir, pour aller au-delà. Pour redonner le sens des lointains à un regard rendu myope à force de scruter les virgules. 
Le Monde des Livres - 17/06/2022

Mettre en place une perspective philosophique pour la philologie exige en retour que l’interprétation philosophique soit toujours ancrée à un contexte scientifique et textuel. La pensée et l’activité de Nietzsche à Bâle « seront tout entières caractérisées par cette alliance ».
Libération - 25/06/2022

Biographies Contributeurs

Paolo D'Iorio

Paolo D’Iorio est directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure), président du groupe de recherche international HyperNietzsche, responsable éditorial de Nietzsche Source. Il est l’auteur de plusieurs essais sur Nietzsche publiés dans différentes langues.

Marc De Launay

Marc de Launay est chercheur aux Archives Husserl (UMR 8547 Pays Germaniques, École normale supérieure). Il est l’éditeur des Œuvres philosophiques de Nietzsche dans La Pléiade.

Table des matières

Préface 
Liste des abréviations 
Liste des signes diacritiques 

 

Homère et la philologie classique. Une conférence
Présentation 
Notice sur les manuscrits et sur le texte imprimé 

F. Nietzsche : Homère et la philologie classique. Une conférence 

Notes 

 

Encyclopédie de la philologie classique et introduction à son étude
Présentation 
Notice sur les manuscrits 

F. Nietzsche : Encyclopédie de la philologie classique et introduction à son étude 
Avant-propos 
Conclusion de l’avant-propos 
Découverte de l’Antiquité par les Italiens 
L’éducation à la formation classique 

§ 1. 
§ 2. La philologie française 
§ 3. Philologie hollandaise 
§ 4. Philologie anglaise 
§ 5. Allemagne 
§ 6. Genèse et formation des philologues classiques 
§ 7. La propédeutique philosophique à la philologie 
§ 8. La préparation à l’herméneutique et la critique 
§ 9. Sur les altérations des textes 
§ 10. La critique diplomatique 
§ 11. Critique historico-littéraire 
§ 12. La critique archéologique 
§ 13. Généralités sur la méthode des études philologiques. Sur la linguistique comparée et la philologie classique 
§ 14. Les connaissances du point de vue de la méthode 
§ 15. Le savoir linguistique 
§ 16. Rythmique et métrique 
§ 17. Sur la lecture des auteurs grecs et romains 
§ 18. Sur l’étude des philosophes antiques 
§ 19. Sur la religion et la mythologie des Anciens 
§ 20. Sur l’étude des antiquités religieuses 
§ 21. Sur les antiquités publiques et privées chez les Grecs et les Romains 
Les antiquités privées chez les Grecs 
Conclusion 

Notes 


Bibliographie 
Index des noms 
Table des illustrations 
Remerciements

Découvrez aussi

Histoire de la littérature grecque
Poèmes complets
Platon
Introduction aux leçons sur l'Œdipe-Roi de Sophocle
Rhétorique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés