George Orwell
George Orwell
Un peu d'air frais
George Bowling, avatar de l’auteur est un vétéran de 14-18 et un représentant en assurances, (mal) marié et père de deux enfants. En 1938, il a quarante-cinq ans. Sa vie ne semble guère avoir de sens. Le pressentiment d’une guerre prochaine déclenche en lui le souvenir de son enfance dans un petit village anglais, qu’il se rappelle comme le pays de cocagne d’avant la guerre. Empreint de nostalgie, ce 4e roman de George Orwell brosse un portrait saisissant de la classe moyenne britannique et met en garde contre le danger de vouloir ressusciter un passé idéalisé…
George Orwell
Une histoire birmane
U Po Kyin, un magistrat birman corrompu, projette de détruire la réputation de l'Indien Veraswami. Le docteur espère l'aide de son ami John Flory qui, en tant qu'homme blanc européen, jouit d'un plus grand prestige… Portrait du côté obscur du Raj britannique, ce premier roman de l'écrivain anglais George Orwell livre une charge sans concession contre le racisme, la prédation et la corruption d’un empire en état de déliquescence morale.
George Orwell
Chroniques du temps de la guerre (1941-1943)
De 1941 à 1943, Orwell fut engagé par le service indien de la BBC destiné à porter une bonne parole culturelle et politique aux sujets du bon roi George VI du sous-continent asiatique. Esprit libre entre tous, Orwell se passionna rapidement pour sa tâche.