Isaac Argyros

Isaac Argyros est né entre 1300 et 1310, et mort aux alentours de 1375. Disciple de Nicéphore Grégoras, il prendra parti comme lui dans la querelle de l’hézychasme. Il est connu pour des ouvrages de théologie, de mathématiques, et d’astronomie. Dans ce dernier domaine, il se montre le grand défenseur, à Byzance, de l’astronomie ptolémaïque. Outre le Traité de construction de l’instrument astrolabique, on lui doit un traité sur la date de Pâques mais aussi une adaptation pour le calendrier romain, et la latitude de Byzance, à partir de ce qu’avait calculé Ptolémée en son temps pour Alexandrie, en matière de mouvements moyens du soleil, de la lune, et des planètes.
Deux traités byzantins de construction de l'astrolabe

Nicéphore Grégoras, Isaac Argyros

Deux traités byzantins de construction de l'astrolabe

À Byzance, au XIVème siècle, certains commencent à prendre conscience de l’avance prise dans le domaine de l’astronomie par les mondes occidental et arabo-persan.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés