Jean Céard

Jean Céard, auteur de nombreux travaux sur la littérature et la culture de la Renaissance, notamment sur Rabelais, sur Ambroise Paré, sur Pontus de Tyard, sur Aldrovandi, sur Fernel, sur Montaigne, a reçu en 2019 de l’Académie Française, au titre de ses grands prix, le Prix de la Critique pour l’ensemble de ses travaux critiques.
Le trompeur trompé

Matteo Leta

Le trompeur trompé

Représentations littéraires des charlatans à la Renaissance

Les charlatans sont, sans aucun doute, l’une des figures les plus populaires et intéressantes de la Renaissance. Matteo Leta en offre un portrait : aspect physique, langage, lieux qu’ils fréquentent, marchandises qu’ils colportent et victimes qu’ils trompent.

L'Univers obscur du corps

Jean Céard

L'Univers obscur du corps

Représentation et gouvernement des corps à la Renaissance

Si la Renaissance est ardemment attentive à l’anatomie, de grandes pensées expriment de fortes réserves sur la validité de ce savoir qui pourrait bien n’être qu’un trompe-l’œil. Plus généralement comment définir le rapport de l’âme et du corps ?

Des Causes cachées des choses / De abditis rerum causis

Jean Fernel

Des Causes cachées des choses / De abditis rerum causis

Le De abditis rerum causis (1548) de Jean Fernel (1497-1568) est un monument de l’humanisme philosophico-médical de la Renaissance.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés