Nicolas Buat

Nicolas Buat
Nicolas Buat, archiviste paléographe et conservateur général du patrimoine, est directeur des études de l’École nationale des chartes depuis 2016. Il s’intéresse à l’histoire économique et sociale de l’époque moderne. Aux Belles Lettres, il a publié un Dictionnaire de paléographie française (avec Evelyne Van Den Neste) et un Manuel de paléographie française en 2016, ainsi qu’un essai remarqué sur John Law. La dette ou comment s’en débarrasser

en 2015 et Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont. Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle en 2022.
Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Nicolas Buat

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle

Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle.

Dictionnaire de paléographie française

Nicolas Buat, Evelyne Van Den Neste

Dictionnaire de paléographie française

Découvrir et comprendre les textes anciens (XVe-XVIIIe siècle)

Édition revue et augmentée d'un ouvrage de référence pour l'historien et le lecteur d'archives.

Manuel de paléographie française

Nicolas Buat, Evelyne Van Den Neste

Manuel de paléographie française

Complément naturel du Dictionnaire de paléographie française, un manuel pédagogiquement innovant qui permettra à chacun, professionnel ou amateur, de progresser dans la lecture des documents anciens.

John Law

Nicolas Buat

John Law

La dette, ou comment s'en débarrasser

Au-delà de la banqueroute retentissante de 1720 historiquement liée à son nom, l'économiste et banquier John Law (1671-1729) fut le remarquable pionnier de la résorption de l'endettement public par l’innovation monétaire.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés