Pierre Caye

Pierre Caye, ancien élève de l’École Normale supérieure, directeur de recherche au CNRS, a consacré une part importante de ses recherches aux sources humanistes de notre culture philosophique, artistique et politique. Il est l’auteur de Critique de la destruction créatrice (Les Belles Lettres, 2015) dont Comme un nouvel Atlas (Les Belles Lettres, 2017) donne les clefs métaphysiques, et de Durer (Les Belles Lettres, 2020).
Durer

Pierre Caye

Durer

Éléments pour la transformation du système productif

Depuis 50 ans, l’écologie est à l’ordre du jour des politiques publiques. Pour quels résultats ? Pour la première fois depuis Marx, un livre, Durer, propose une approche globale du système productif et décrit les outils nécessaires à sa transformation.

De la Famille / De Familia

Leon Battista Alberti

De la Famille / De Familia

Livres I et II

Un monument de l’histoire de la littérature italienne, marquant l’invention du dialogue domestique, familier, amical, à l’origine de ce qui deviendra la conversation civile.

Comme un nouvel atlas

Pierre Caye

Comme un nouvel atlas

D'un état meilleur que la puissance

Notre siècle se place sous le signe de la fin des totalités, de la dissémination, de la réalité atomisée, des multiplicités pures. Autrement dit, l’être prend congé de l’un. Mais il est aisé de constater que la domination n’a pas pris fin pour autant. La multiplicité à son tour impose...

Critique de la destruction créatrice

Pierre Caye

Critique de la destruction créatrice

Production et humanisme

La destruction créatrice relève de la pulsion de mort. C'est pourquoi il est temps d'en faire la critique, ce que propose cet ouvrage exigeant traversant l’esthétisme, la loi et la philosophie.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés