Pierre Laurens
Pierre Laurens, membre de l'Institut, professeur émérite à la Sorbonne où il a occupé la chaire de Littérature latine de la Renaissance, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Anthologie grecque, Livre IX, deuxième partie, et X (1974 et 2011) ; Musæ reduces (1975) ; Baltasar Gracián, La Pointe ou l’Art du génie, trad. (1983) ; le Commentaire sur le Banquet de Platon de Marsile Ficin, éd. et trad. (2002) ; l’Africa de Pétrarque, éd. Et trad. (2006) ; Anthologie de la poésie lyrique latine de la Renaissance (2004) ; La dernière Muse latine, Douze lectures poétiques, de Claudien à la génération baroque (2008) ; L’âge de l’inscription (2010) ; L’Abeille dans l’ambre (1989, édition revue et augmentée 2012).

Anthologie grecque. Tome IX: Anthologie palatine, Livre X
124 épigrammes morales

Anthologie grecque
La poésie grecque commence avec l’Iliade et finit par l’Anthologie, ce prodigieux florilège réunissant une myriade de petits poèmes appelés épigrammes, composés sans interruption pendant douze siècles, durant lesquels le genre n’a cessé de s’enrichir.

Pierre Laurens
Le Sentiment de la langue
Voyage à travers le pays latin
Placé sous l’invocation de Pétrarque, enivré par la force et la douceur de la prose de Cicéron, ce livre explore dans sa majeure partie la manière dont les meilleurs poètes et écrivains du début de l’âge moderne savourèrent, analysèrent et exploitèrent les multiples ressources d’une langue latine réappropriée avec ferveur.

Marc Fumaroli
Dans ma bibliothèque
La guerre et la paix
Magistral essai posthume, Dans ma bibliothèque propose un nouveau « regard sur le monde actuel » tout aussi lucide et désillusionné que celui de Paul Valéry et où la sûreté du savoir est servie par toutes les ressources de l’éloquence.

République des Lettres
Une Anthologie
Cette anthologie donne à lire, dans le texte, la République des Lettres, depuis Richard de Bury et Pétrarque jusqu’à Leibniz et Mme du Châtelet.

Jean-Claude Julhe
Le "Livre" de Martial et l'autoportrait du poète en épigrammatiste romain
Comment, après s’être amusé dans sa jeunesse à de petits poèmes de circonstance, Martial s’est-il imposé, avec douze livres publiés chaque année à l’occasion des Saturnales, comme l’auteur d’une œuvre qui devait traverser les siècles ?

Pétrarque
Correspondance choisie
La Correspondance choisie puise dans quelques cinq mille lettres de Pétrarque et représente un corpus aussi foisonnant sur le plan biographique qu’inspirant sur le plan littéraire.

Pétrarque
Index général
Lettres familières / Rerum Familiarium, Lettres de la vieillesse / Rerum senilium
Un index indispensable et très fourni, pour tous ceux qui souhaitent parcourir le foisonnant corpus des lettres de Pétrarque.

Pierre Laurens
Les Mots latins pour Mathilde
Petites leçons d'une grande langue
Il fut un temps où l'on pensait que le mot grec crocodeilos venait de crocos (safran), et de deilos (peureux), ce qui faisait du crocodile l'animal qui a peur du safran : grâce à un savoir erroné, on retenait trois mots d’un coup et chacun, comme le jeune Montaigne, lisait...

Pétrarque
L'Afrique / Affrica
Tome second. Livres VI - IX
Après les chants I à V, publiés en 2006, Pierre Laurens nous donne dans ce tome II les quatre derniers chants (VI-IX) de l’Affrica, le chef-d’œuvre poétique de Pétrarque.

Leon Battista Alberti
Momus ou le Prince
Fable politique
La traduction revue et corrigée du chef-d'œuvre de la littérature humoristique en langue latine.

André Alciat
Les Emblèmes / Emblemata
Fac-similé de l'édition lyonnaise Macé Bonhomme de 1551
Voici un auteur, André Alciat (1492-1550), juriste fondateur du droit humaniste, assez heureux pour produire en ses heures de loisir ce qu'on appelle aujourd’hui un best-seller, mieux : pour être l’inventeur d’un genre, l’emblème, héritier de l’hiéroglyphe et frère de la moderne devise. Voici une œuvre de divertissement qui, tel...

Pierre Laurens
Histoire critique de la littérature latine
De Virgile à Huysmans
Une nouvelle façon de présenter la littérature latine

Marc-Antoine Muret
Jules César / Iulius Caesar
La première mise en scène de la mort de Jules César.

Pierre Laurens
L'Abeille dans l'ambre
Célébration de l'épigramme de l'époque alexandrine à la fin de la Renaissance
Une somme élégante sur la théorie poétique de l'épigramme