Robert MUCHEMBLED

Professeur émérite à l’université de Paris 13 (Paris Sorbonne Cité), chevalier de la Légion d’honneur, Robert Muchembled a publié plus de 30 ouvrages, traduits en plusieurs dizaines de langues, notamment La Société policée. Politique et politesse en France du XVIe au XXe siècle (1998), Une histoire du diable, XIIe-XXe siècle (2000), Passions de femmes au temps de la reine Margot (1553-1615) (2003). L’Orgasme et l’Occident (2005), Une histoire de la violence de la fin du Moyen Âge à nos jours (2008), Les Ripoux des Lumières. Corruption policière et Révolution (2011), Insoumises. Une autre histoire des Françaises du XVIe siècle à nos jours (2013) et Mystérieuse madame de Pompadour (2014).
La Civilisation des odeurs

Robert MUCHEMBLED

La Civilisation des odeurs

(XVIe-début XIXe siècle)

Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés