Robert Muchembled

Écrivain, professeur honoraire des universités de Paris, chevalier de la Légion d’honneur, Robert Muchembled a produit plus de trente ouvrages. Aux Belles Lettres, il a publié La Civilisation des odeurs (XVIe-début XIXe siècle) en 2017, ouvrage déjà traduit en plusieurs langues, et Le Fils secret du Vert-Galant en 2021.
Le Fils secret du Vert-galant

Robert Muchembled

Le Fils secret du Vert-galant

Tentant de résoudre la plus extraordinaire énigme criminelle du temps des guerres de Religion – l’empoisonnement du prince de Condé à Saint-Jean d’Angély en 1588 –, Robert Muchembled démontre la responsabilité assurée d’un commanditaire dissimulé, père naturel, qui plus est, du fils posthume du prince assassiné : Henri de Navarre, futur roi de France.

La Civilisation des odeurs

Robert Muchembled

La Civilisation des odeurs

(XVIe-début XIXe siècle)

Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés