Robert Muchembled

Robert Muchembled
La sorcière au bûcher Fanatisme religieux et antiféminisme
De 1424 à 1782, plus de 40000 bûchers de sorcellerie enflamment l’Europe occidentale. Robert Muchembled offre une nouvelle histoire de cette chasse implacable et démontre qu’elle fut avant tout l’expression d’une haine du féminin théorisée par des idéologues fanatiques et mise à exécution par des seigneurs locaux.

Robert Muchembled
La Séduction Une passion française
Utilisant des productions marquantes pour repérer les théories et les pratiques, Robert Muchembled convie lectrices/lecteurs à une délectable plongée dans le passé, à la découverte des extraordinaires métamorphoses de la séduction amoureuse.

Robert Muchembled
Le Fils secret du Vert-galant
Tentant de résoudre la plus extraordinaire énigme criminelle du temps des guerres de Religion – l’empoisonnement du prince de Condé à Saint-Jean d’Angély en 1588 –, Robert Muchembled démontre la responsabilité assurée d’un commanditaire dissimulé, père naturel, qui plus est, du fils posthume du prince assassiné : Henri de Navarre, futur roi de France.

Robert Muchembled
La Civilisation des odeurs (XVIe-début XIXe siècle)
Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.
