Stefan Zweig
Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il est l'un des auteurs de langue allemande les plus lus au monde.

Stefan Zweig
Le Monde d'Hier
Souvenirs d'un Européen
Un livre culte dans lequel Stefan Zweig retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941 et écrit ses souvenirs, en pleine guerre, à l'étranger

Stefan Zweig, Friderike Zweig
L'Amour inquiet
Correspondance (1912-1942)
À travers cet échange épistolaire qui dura trente ans et fut publié en 1951 par sa première femme, Stefan Zweig nous est rendu plus intimement proche qu’avec aucune biographie.

Stefan Zweig
Sigmund Freud
Stefan Zweig, génie de la nouvelle psychologique, est entré tôt en dialogue avec le fondateur de la psychanalyse. Dans l’essai qu’il lui consacre en 1931, il trace de lui un portrait particulièrement vivant.

Stefan Zweig
Joseph Fouché
Portrait d’un homme politique
Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire. L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable à aucune autre.

Stefan Zweig
Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam
suivi de Castellion contre Calvin ou Conscience contre violence
Face aux périls du temps des dictatures, Zweig fait d'Érasme son modèle, et de la plume sa seule arme.