L'Amour inquiet
L'Amour inquiet

Feuilleter le livre

  • 520 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 63
  • Parution :
  • CLIL : 3639
  • EAN13 : 9782251453477
  • Code distributeur : 71560

L'Amour inquiet

Correspondance (1912-1942)

Traduit par : Jacques Legrand

Livre broché 15,50 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Au début de l’année 1920, Friderike von Winternitz, une jeune et talentueuse romancière, devient l’épouse de Stefan Zweig, qu’elle connaît depuis 1912. C’est en femme résolue, aimante et « forte », comme elle le dit dans une des lettres qui précèdent leur mariage, qu’elle décide de l’assister dans sa vocation littéraire,
mettant de côté sa propre carrière. 

Jusqu’au début de l’année 1934, le couple et leurs filles vivent à Salzbourg puis leurs chemins se séparent : Stefan part vivre à Londres, où il tombe amoureux de sa secrétaire Lotte Altmann, tandis que Friderike reste en Allemagne. Après l’Anschluss, en 1938, le romancier divorce de Friderike, et au début de la guerre, se marie avec Lotte. Il n’en poursuit pas moins, jusqu’à son suicide à Rio en 1942, sa correspondance avec Friderike, lui confiant ses derniers tourments. 

Au fil de cette abondante correspondance, la passion se mue en estime affectueuse. On y suit l’écrivain, de l’univers en décomposition du Monde d’hier, lieu de ses succès de jeunesse (cette Mitteleuropa dont il gardera toujours la nostalgie), aux années d’errance à travers une Europe ravagée par la barbarie nazie. La dernière lettre de Zweig à Friderike est écrite quelques heures avant son suicide : « Je suis certain que tu verras des temps meilleurs et tu me donneras raison de n’avoir pas pu attendre plus longtemps avec ma bile noire. »

Biographies Contributeurs

Stefan Zweig

Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne, en Autriche-Hongrie, et mort le 22 février 1942, à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il est l'un des auteurs de langue allemande les plus lus au monde.

Table des matières

Avant-propos 
Lettres de Friderike et Stefan Zweig 
Heinrich Eduard Jacob : en feuilletant les archives de la police de Petrópolis 
Friderike Zweig : réponses 
Bibliographie 
Chronologie 
Index des œuvres de Stefan Zweig citées 
Index des noms cités

Livre broché 15,50 €
À paraître
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

Sigmund Freud
Grandeur et tragédie d’Érasme de Rotterdam
Le Monde d'Hier
Joseph Fouché
Sa vie est passée dans la vôtre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés