SYMMAQUE

Symmaque (342-402/403) est originaire de Gaule. Ses titres publics et sa grande richesse, ajoutés à sa réputation d'éloquence, le conduisent à devenir le champion du Sénat romain païen en lutte contre les mesures religieuses prises par les empereurs chrétiens. En 382, il est banni de Rome par Gratien pour avoir protesté contre l’enlèvement de la statue et de l’autel de la Victoire. En 384, alors qu’il est préfet de Rome, il adresse à l’empereur Valentinien II une lettre l’adjurant de restaurer les anciens symboles. Cette lettre provoqua deux réponses de l’évêque de Milan, Ambroise, ainsi qu’une réfutation sous forme poétique de la part de Prudence. En 391, il devient consul ordinaire. Il meurt vers 402-403, en laissant derrière lui une réputation de grande probité et de bonté.

Discours - Rapports

SYMMAQUE

Discours - Rapports

Correspondance. Tome I : Livres I-II

SYMMAQUE

Correspondance. Tome I : Livres I-II

Symmaque, sénateur romain, fut l'un des derniers représentants du paganisme, et son nom reste attaché à une fidélité intempestive aux vieilles traditions romaines : quelques années avant la prise définitive de Rome par Alaric, le sénateur...

Lettres. Tome IV : Livres IX-X

SYMMAQUE

Lettres. Tome IV : Livres IX-X

Symmaque, sénateur romain, fut l'un des derniers représentants du paganisme, et son nom reste attaché à une fidélité intempestive aux vieilles traditions romaines : quelques années avant la prise définitive de Rome par Alaric, le sénateur...

Correspondance. Tome II : Livres III-V

SYMMAQUE

Correspondance. Tome II : Livres III-V

Symmaque, sénateur romain, fut l'un des derniers représentants du paganisme, et son nom reste attaché à une fidélité intempestive aux vieilles traditions romaines : quelques années avant la prise définitive de Rome par Alaric, le sénateur...

Lettres. Tome III : Livres VI-VIII

SYMMAQUE

Lettres. Tome III : Livres VI-VIII

Le tome III de la Correspondance de Symmaque comprend les Livres VI, VII et VIII. Cette publication présente une recension fondée sur la totalité de la tradition manuscrite et elle achève le tableau, commencé avec le Livre IV, des dernières années...

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