Virgile Stark

Virgile Stark est bibliothécaire depuis vingt-cinq ans, bibliophile et bouquineur insatiable. Ardent défenseur de l’objet-livre et de la lecture sur papier, il a publié Crépuscule des bibliothèques (2015), Le Navigateur obsolète (2016) et Les Miscellanées d'un Bouquineur (2022) aux Belles Lettres.
Les Miscellanées d'un bouquineur

Virgile Stark

Les Miscellanées d'un bouquineur

150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques

Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre.

Le Navigateur obsolète

Virgile Stark

Le Navigateur obsolète

Méditation fragmentaire sur les nouvelles servitudes, illusions et nuisances engendrées par les nouvelles technologies, en particulier par internet.

Crépuscule des bibliothèques

Virgile Stark

Crépuscule des bibliothèques

Brève critique de l'idéologie technicienne qui règne aujourd'hui dans les bibliothèques et, plus largement, dans le monde du livre et de la culture.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés