Les Miscellanées d'un bouquineur
Les Miscellanées d'un bouquineur

Feuilleter le livre

  • 160 pages
  • Livre broché
  • 12 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251453675
  • Code distributeur : 71958
English version

Les Miscellanées d'un bouquineur

150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques

"Délicieux."

(Le Figaro Magazine)

Présentation

Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre. On voyage à travers le vaste continent de l’imprimé, en toute liberté et sans autre but que de glaner quelques bribes de savoir et d’émerveillement. On flâne sans s’appesantir au coeur de ces miscellanées, et l’on découvre des bibliothèques perdues ou légendaires, sur le Titanic ou dans la Rome ancienne, les bibliothèques personnelles du général de Gaulle, de Jean-Luc Godard ou Karl Lagerfeld, les sulfureux « Enfers » des livres interdits, les boîtes vertes des bouquinistes de Paris, le « quartier latin » de Tokyo ; on apprend ce qu’est le format in-octavo, la norme ISO 216 ou l’indice Dewey ; on voit le plus petit livre du monde et le plus grand, le portrait du Bibliothécaire d’Arcimboldo et les livres jaunes de Van Gogh ; on entend parler d’autodafés, de censures, de grimoires, de coquilles et de manuscrits mystérieux. Ludique, désordonné, parfois futile, ce condensé de culture livresque n’en est pas moins foisonnant et instructif ; il surprendra les lecteurs les plus érudits et trouvera naturellement sa place dans toutes les bonnes bibliothèques.

Médias

Les Miscellanées d’un bouquineur, Virgile Stark (par Gilles Banderier)
La Cause littéraire

Accéder au contenu

Presse

Dans ce petit essai beau dans le fond comme dans la forme, Virgile Stark évoque l’amour qu’ont certains pour les ouvrages imprimés à l’heure où, contre toute attente, le livre numérique n’a toujours pas conquis les multitudes. C’est une somme de détails courant sur plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui.
Le Figaro Magazine - 09/12/2022

Virgile Stark consigne cent cinquante faits sur le livre et les bibliothèques dans ce petit volume chic, ca deau idéal pour les bibliolâtres.
Trois Couleurs - 19/12/2022

Biographies Contributeurs

Virgile Stark

Virgile Stark est bibliothécaire depuis vingt-cinq ans, bibliophile et bouquineur insatiable. Ardent défenseur de l’objet-livre et de la lecture sur papier, il a publié Crépuscule des bibliothèques (2015), Le Navigateur obsolète (2016) et Les Miscellanées d'un Bouquineur (2022) aux Belles Lettres.

Découvrez aussi

Le Navigateur obsolète
Crépuscule des bibliothèques
Faussaires et critiques
L'Abeille dans l'ambre
La Lune est claire
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés