Virginia Woolf

Virginia Woolf
De la lecture et de la critique
suivi de Les fruits étranges et brillants de l'art
Les essais réunis en ce recueil, portant sur Jane Austen, Charlotte et Emily Brontë, Katherine Mansfield et Dorothy Richardson, attestent qu’outre une grande romancière, Virginia Woolf fut aussi la plus brillante des pamphlétaires et la lectrice idéale de toutes celles qui cherchèrent un autre phrasé plus androgyne que féminin.

Christina Rossetti
Le Marché aux elfes
Ce poème narratif conte l’aventure fantastique de deux jeunes soeurs, Laura et Lizzie, avec des elfes marchands de fruits maléfiques. Bien des interprétations ont été données de ce poème, sans qu’aucune ne l’emporte aujourd’hui.

Virginia Woolf
Quel soulagement : se dire « j’ai terminé »
Dans ces extraits de son journal et de lettres écrites à ses amis, Virginia Woolf nous confie, année après année, de 1915 à son suicide en 1941, les réflexions, enthousiasmes et angoisses suscités par l’exercice de son art.

Virginia Woolf
Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds
Un recueil de vingt-deux essais et critiques littéraires qui révèlent l’entourage de la pensée de Woolf en tant que lectrice, éditrice mais aussi femme engagée, à l’instar du texte dont est issu le titre, explicitement intitulé « Memories of a Working Women’s guilde ».

Virginia Woolf
Croisière
En choisissant en 1952 de donner une nouvelle traduction du premier roman de Virginia Woolf The Voyage Out, le grand poète et traducteur Armel Guerne (à qui l'on doit aussi une magistrale version française de Moby Dick) a souhaité donner à lire au plus large public ce texte fondateur de...