Xavier Pavie

Professeur à l'ESSEC Business School Paris et Singapour, Xavier Pavie est directeur du centre i-Magination et chercheur associé à l'Institut de recherches philosophiques (IREPH). Diplômé en science de gestion, il est docteur en philosophie de l’Université Paris Ouest et diplômé de l’International Teachers Programme (HEC Paris). Auteur d'une thèse sur les exercices spirituels il a publié de nombreux articles et plusieurs d'ouvrages sur ce thèmes dont : L'apprentissage de soi (2008) ; Exercices spirituels dans la phénoménologie (2009) ; La méditation philosophique (2010) ; Exercices spirituels, leçons de la philosophie antique (Les Belles Lettres 2012) ; Exercices spirituels, leçons de la philosophie contemporaine (Les Belles Lettres 2013). Dernier ouvrage paru: Le choix d'exister (Les Belles Lettres 2015)

Xavier Pavie
Le Choix d'exister
Se convertir à une vie meilleure
En prenant appui sur la phrase de Thucydide « Il faut choisir, se reposer ou être libre », cet essai est autant une injonction qu'une proposition à se convertir à la voie non religieuse du bien-être pour mieux vivre sa vie.

Xavier Pavie
Le Goût d'imaginer sa vie
Quarante penseurs contemporains à l’épreuve de l’imagination
Cet ouvrage est l’œuvre collective d’hommes et femmes d’horizons divers qui participent à faire avancer la société vers un monde plus beau, plus juste, plus humain, à la force de leur imagination.

Xavier Pavie
Agenda de l'Antiquité 2016
Une année de bien-être
52 pensées philosophiques pour bien vivre 2016.

Pierre Hadot
Discours et mode de vie philosophique
Theôria et praxis dans l'œuvre de Pierre Hadot à travers un certain nombre de textes rares ou inédits

Xavier Pavie
Exercices Spirituels. Leçons de la philosophie antique
Prolonger l'enquête de la philosophie antique comme manière de vivre

Xavier Pavie
Exercices spirituels. Leçons de la philosophie contemporaine
Un ouvrage original interrogeant pour la première fois ce que peuvent être les exercices spirituels au-delà de la période antique et plus particulièrement dans la pensée contemporaine (1800 à 2000).