L'Atlantide
  • 196 pages
  • Index, 4 Illustration(s) N&B, 7 Carte(s), 8 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 72
  • Parution :
  • Première publication : 2005
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380711
  • Code distributeur : 27580
  • Export ONIX 3.0
English version

L'Atlantide

Petite histoire d'un mythe platonicien

Présentation

Ce livre, dont Pierre Vidal-Naquet nous dit qu'il le portait en lui depuis un demi-siècle, commence aux environs de 355 av. J.-C., lorsque Platon rédige le Timée et le Critias. Assurément Platon a puisé dans la culture de son temps, d'Homère à Hérodote et Thucydide, mais le mythe du continent perdu, inséparable d’une Athènes également imaginaire, est son œuvre propre. Il n’y a pas à chercher l’Atlantide ni dans les profondeurs du temps ni dans celles de la mer.

Reste que le mythe a connu d’incroyables développements, dans l’Antiquité d’abord, grecque, romaine, et proto-byzantine, et a littéralement explosé à la Renaissance, singulièrement après la découverte de l’Amérique, rapidement identifiée par certains au continent imaginé par Platon. D’autres, peu nombreux, résistèrent, dont le plus remarquable est Michel de Montaigne. Les nationalistes s’emparèrent du sujet, de l’Espagne à la Suède et de l’Italie à l’Allemagne, singulièrement à l’époque hitlérienne. Les savants cherchèrent à expliquer par le continent perdu tantôt l’histoire de la planète, tantôt la préhistoire minoenne de la civilisation grecque. Les personnages de Jules Verne la visitèrent ou la reconstruisirent. Dans le " ghetto modèle " de Theresienstadt, un poète et un musicien identifièrent avec l’empereur de l’Atlantide le despote qui les incarcérait avant de les tuer.

Il était temps que cette longue histoire fût écrite en français.

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006): Historien, il a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, et directeur du Centre Louis-Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l'histoire contemporaine.

Biographies Contributeurs

Pierre VIDAL-NAQUET

Historien ; Directeur d'études (histoire grecque) à l'Ecole pratique des hautes études (en 1988)

Table des matières

Remerciements

Introduction

I.Au commencent était Platon

II.Atlantides antiques

III.Le retour des atlantes 1485 – 1710

IV.Lumières de l'Atlantide 1680 – 1786

V.Le grand tournant 1786 – 1741

VI.Il faut qu'une nation soit ouverte ou fermée

VII.Interlude : Notes sans musique

VIII.L'eau, la terre et les songes

Notes

Index des noms propres

Appendice

Table des illustrations

Découvrez aussi

Le Miroir brisé
La Fin des maux. D'un Pausanias à l'autre.
Tradition et critique des textes grecs
Conceptions de l'esclavage d'Aristote à saint Augustin
Athènes hellénistique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés