La Fin des maux. D'un Pausanias à l'autre.
  • 384 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 74
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380735
  • Code distributeur : 28032
  • Export ONIX 3.0

La Fin des maux. D'un Pausanias à l'autre.

Essai de mythologie et d'histoire

Présentation

Quel rapport entre un général spartiate, libérateur du danger perse, qui voulut devenir le « tyran de la Grèce », un disciple d'Empédocle, un prêtre d'Apollon à Cyrène et un voyageur qui décrit les chemins grecs de l’Empire sous les Antonins, sinon peut-être leur nom, Pausanias ? Ce nom, qui veut dire « la fin des maux », évoquait les

interrogations anxieuses des individus et des communautés auprès des oracles.

Il a pris une tout autre signification le jour où l’on s’est aperçu que tout empire, archè, pourrait bien être le « début des maux », archè kakôn. La fin et le début des maux, les deux formules sous-tendent la tragédie du Libérateur, devenu traître, tyran et meurtrier, tout comme la vision historique du Voyageur.

On suivra les deux hommes dans leur quête de purification ou d’un savoir antique, sur les sentiers de l’Arcadie. Elle nous conduit, par la montagne des sacrifices humains, où Platon situa son mythe d’origine de la tyrannie, et les gorges vertigineuses de la rivière Néda, jusqu’à la Bouche d’ombre de Phigalie et à la caverne de la Déméter Noire.

Un parcours qui est une méditation sur le mal et le pouvoir à travers le passé grec, en un temps où une domination unique s’est étendue sur le monde.

Hisotrien, spécialiste des mythes et de la religion grecque, Pierre Ellinger est professeur à l'Université Paris VII-Denis Diderot. Il a déjà publié La Légende nationale phocidienne. Artémis, les situations extrêmes et les récits de guerre d'anéantissement.

Biographies Contributeurs

Pierre ELLINGER

Pierre Ellinger est helléniste et docteur ès-lettres et sciences humaines (Paris, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1988)

Table des matières

Remerciements
Introduction

LA TRAGIQUE HISTOIRE DU RÉGENT PAUSANIAS DE SPARTE
Pausanias de Sparte, Thucydide et les Modernes
La jeune fille de Byzance
Le jeune homme d'Argilos
La mère et le fantôme

LA FIN DES MAUX
Deux pour un
La fin et le début des maux

L'AUTRE PAUSANIAS
Le Périégète à Phigalie et à Naupacte

Conclusion
Notes
Index
Liste des abréviations
Figures I-V

Découvrez aussi

Du récit au rituel par la forme esthétique
Le Miroir brisé
L'Atlantide
Tradition et critique des textes grecs
Conceptions de l'esclavage d'Aristote à saint Augustin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés