La Guerre du Péloponnèse. Tome II: Livres III, IV, V
  • XXVIII + 540 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 96
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251800066
  • Code distributeur : 34821
  • Export ONIX 3.0

La Guerre du Péloponnèse. Tome II: Livres III, IV, V

Introduction de : Claude MOSSÉ, Texte établi et traduit par : Jacqueline De ROMILLY, Raymond WEIL

Présentation

En composant La Guerre du Péloponnèse, l'historien athénien Thucydide n'entendait pas seulement faire le récit du conflit qui, de 431 à 404 avant notre ère, avait opposé les deux plus puissantes cités grecques, Athènes et Sparte, mais aussi procurer à ses lecteurs un enseignement « pour toujours ». Il ne s'agissait pas seulement d’établir les faits de la façon la plus sûre, mais encore d’en éclairer le sens par les discours prêtés aux différents protagonistes. En suivant l’ordre chronologique, et en menant une enquête contradictoire, Thucydide a posé les fondements de la méthode historique : d’abord rechercher la vérité, ensuite dégager la logique des événements.

Livres III à V : années 427-416. Extension du conflit, développement des crises internes, Athènes et Sparte concluent une paix partielle en 421. Début d'une période confuse dominée par les intrigues d'Alcibiade et la rébellion de l'île de Mélos. Célèbre dialogue entre Athéniens et Méliens, qui fournit à Thucydide l'occasion de dénoncer les excès de la domination athénienne.

Biographies Contributeurs

THUCYDIDE

Historien ; Stratège

Claude MOSSÉ

Claude Mossé est aujourd'hui en France une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, elle compte déjà à son actif de nombreux travaux d'histoire ancienne qui font autorité, dont Histoire d'une démocratie. Athènes, des origines à la conquête macédonienne (Seuil, « Points », 1971) et , avec Michel Austin et Pierre Vidal-Naquet Économie et société en Grèce ancienne (Armand Colin, 8e éd. 2007).

Jacqueline De ROMILLY

Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Elle a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.

Raymond WEIL

Helléniste ; Membre de l'Institut, ancien recteur de l'Université de Paris, professeur honoraire de langue et littérature grecques à la Sorbonne (en 1995)

Table des matières

Introduction par Claude Mossé
Livre III
Livre IV
Livre V
Bibliographie
Cartes

Découvrez aussi

La Guerre du Péloponnèse. Tome I : Livres I et II
La Guerre du Péloponnèse. Tome III: Livres VI, VII, VIII
La Guerre du Péloponnèse. Tome II, 1re partie : Livre II
La Guerre du Péloponnèse. Tome IV : Livres VI-VII
La Guerre du Péloponnèse. Tome I : Introduction - Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés