La Personnalité des animaux. Tome I: Livres I à IX

Feuilleter le livre

  • 304 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 41
  • Parution :
  • Première publication : 2001
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339405
  • Code distributeur : 15403
  • Export ONIX 3.0

La Personnalité des animaux. Tome I: Livres I à IX

Texte établi par : Arnaud ZUCKER

Présentation

"Que les bêtes brutes, elles aussi, possèdent, par nature un certain sens moral, et qu'elles partagent avec l'homme bon nombre de privilèges qui ont été impartis aux humains, voilà bien, pour le coup, quelque chose de grandiose."s'émerveille Elien qui, dans la Personnalité des animaux, prend résolument le parti des bêtes.

Elien de Préneste, maître de rhétorique du IIe-IIIe siècle ap. J.-C., a utilisé une documentation énorme (et pour l'essentiel perdue aujourd'hui) afin de réaliser cette inestimable anthologie du savoir zoologique grec.

Cet ouvrage réunit, sous forme de courtes notices, d'innombrables observations, anecdotes et curiosités sur la faune grecque, mais aussi africaine et asiatique, en accordant une grande importance à l'éthologie et à la psychologie animales.

La Personnalité des animaux témoigne d'une curiosité illimitée, d’une admiration sans bornes et du profond respect de son auteur pour ces êtres que l’on dit « sans raison » et qui, chacun à sa manière, manifestent l’intelligence, la beauté et la vertu de leur caractère et de la Nature.

Ecrivain érudit et conteur de talent, Elien nous offre une œuvre de science, d’art et de plaisir qui est un des plus beaux livres de zoologie jamais écrits.

Arnaud Zucker est maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il est spécialiste de zoologie grecque.

Biographies Contributeurs

ÉLIEN

Professeur de rhétorique, historien et philosophe

Arnaud ZUCKER

Arnaud Zucker, professeur de littérature grecque à l'université de Nice et directeur adjoint du CEPAM (UMR 7264). Spécialiste de la biologie et l’astronomie antiques, et de la tradition encyclopédique. Son travail porte surtout sur l’étude des différentes formes de la diffusion des savoirs de l’Antiquité au Moyen Âge; et sur l’évaluation anthropologique et philologique des textes techniques et scientifiques. Il a, entre autres, publié des traductions (Élien, La personnalité des Animaux, Belles Lettres, 2001-2002; Physiologos, J. Millon, 2005), des ouvrages critiques (Aristote et les classifications animales. Louvain: éditions Peeters, 2005), et déjà un travail en collaboration sur Ératosthène (Eratosthène, Le Ciel. Mythe et histoire des constellations, Nil, 1998). http://www.physiologos.org/

Table des matières

Introduction
Prologue

Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
Livre VI
Livre VII
Livre VIII
Livre IX

Notes

Découvrez aussi

La Personnalité des animaux. Tome II: Livres X à XVII et index
Histoire variée
L'Art de la Chasse
La Galerie de tableaux
Les Fastes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés