Artisans et commerçants du Grand Turc
  • 320 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 13
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338224
  • Code distributeur : 32568
  • Export ONIX 3.0
English version

Artisans et commerçants du Grand Turc

Présentation

Le 29 mai 1453, Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient, tombe sous la coupe des Ottomans. Le sultan Mehmed II décide d'en faire le nouveau centre politique du monde musulman. Istanbul voit rapidement affluer les richesses, se couvrir de monuments somptueux, et devenir l'une des principales places commerciales de la Méditerranée.

L'histoire du commerce d'Istanbul se confond alors avec celle de ses marchés et bazars. Son célèbre Grand Bazar forme avec le temps un véritable labyrinthe où s'amoncellent les marchandises les plus diverses et les plus précieuses: soieries, draps, étoffes brodées, bijoux, orfèvrerie, armes. Les caravansérails et ruelles alentour sont affectés à la confection de babouches et bottines, de caftans et de pelisses d'autres, à la fabrication d'objets et mobiliers en cuivre ou en bois d'autres, enfin, à la vente d'essences parfumées, d'onguents, d'électuaires, d'épices et de café du Yémen. Les sultans eux-mêmes aiment s'y promener incognito s'informant des prix, mais aussi pour surprendre les propos du peuple.

Le nombre croissant d'habitants de la capitale pose toujours davantage de problèmes d'acheminement, de stockage et de distribution des denrées alimentaires et des matières premières destinées à l'industrie et à l'artisanat local. Ce sont là les défis quotidiens auxquels le gouvernement ottoman doit faire face.

Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'Empire otoman, est l'auteur de divers ouvrages parmi lesquels Lempire ottoman, XVe-XVIIIe siècles.

Biographies Contributeurs

Frédéric HITZEL

Frédéric Hitzel est docteur en histoire (Université de Paris IV-Sorbonne) et diplômé de langue turque (INALCO). Ancien pensionnaire de l'Institut Français d'Études Anatoliennes à Istanbul (1990-1995), il est chargé de recherches au CNRS au Centre d'histoire du Domaine Turc à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Passionné d’art, il a été commissaire de l’exposition « Enfants de langue et drogmans » (Istanbul, Palais de France, 1995), membre du comité scientifique des expositions « Topkapi à Versailles. Trésors de la Cour ottomane » (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 1999). Il est l’auteur de : L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Les Belles Lettres, 2001. Avec Mireille Jacotin, Iznik, l’aventure d’une collection. Les céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance, château d’Écouen, Paris, RMN, 2005. Artisans et commerçants du Grand Turc, Paris, Les Belles Lettres, 2007.  De Marseille à Istanbul. L’Orient turc de Ziem et de ses contemporains, Marseille, Images en manœuvres, 2009 Il a traduit de l’ottoman, présenté et annoté : Osmân Agha de Temechvar, Prisonnier des infidèles. Un soldat ottoman dans l’empire des Habsbourg, Arles, Sindbad/Actes Sud, 1998.

Table des matières

Notes sur les transcriptions

Avant-propos

I.Istanbul, nouvelle capitale de l'Empire

II.Les routes commerciales

III.Approvisionnement alimentaire d'Istanbul

IV.Produits de l'artisanat et de l'industrie

V.Négociants et marchands

VI.Les corporations d'Istanbul

VII.Gestion du ravitaillement

VIII.Les lieux du commerce

IX.Le Grand Bazar, cœur de l'activité économique

X.Les étrangers à Istanbul

XI.Conjonctures et prix

Conclusion

Annexe

Bibliographie

Crédit des illustrations

Glossaire

Index thématique

Index des noms de personnes

Index géographique et ethnique

Découvrez aussi

Le Dernier siècle de l'empire ottoman (1789-1923)
L'Empire ottoman
Être enfant à Rome
Les Conteurs du Nord
Les Corps dans le taoïsme ancien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés