Le Grand Massacre des chats
  • 384 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 14
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200149
  • Code distributeur : 42057
  • Export ONIX 3.0

Le Grand Massacre des chats

Attitudes et croyances dans l'Ancienne France

Traduit par : Marie-Alyx REVELLAT

Présentation

Un grand massacre de chats: d'après un témoin, voilà bien l'épisode le plus comique qui se soit déroulé dans l'imprimerie de Jacques Vincent, rue Saint-Séverin, à Paris. Qu'y avait-il pourtant de si drôle? Pour quelles raisons un groupe d'artisans parisiens trouvaient là un inoubliable sujet d'hilarité?

C’est ainsi que Robert Darnton entame son exploration des attitudes et des croyances dans la France du XVIIIe siècle. Avec passion, il nous fait revivre la façon dont les Français de l'âge des Lumières conçoivent le monde et la façon dont les paysans, bourgeois, aristocrates ou philosophes pensent et ressentent leur environnement.

Tout à la fois anthropologue et historien, Robert Darnton évoque avec sensibilité ce que représentent le surprenant ou l’habituel dans les mentalités françaises du XVIIIe siècle. Il est facile et sans doute rassurant d’imaginer que nos ancêtres pensaient comme nous le faisons aujourd’hui, abstraction faite des perruques et des jabots. C’est tout le mérite d'un livre comme celui-ci de nous aider à nous libérer d’un sentiment trompeur de familiarité avec le passé.

Presse

 ...cet ouvrage au style limpide est l'un des premiers essais d'histoire anthropologique et se lit comme un roman.
Le Point - 01/07/2011

Biographies Contributeurs

Robert DARNTON

Robert Darnton est spécialiste des Lumières européennes et de l'histoire du livre sous l’Ancien Régime. Diplômé de Harvard en 1960 et d’Oxford en 1964, il a été président de l'American Historical Association, et professeur à l’Université de Princeton, où il enseigne depuis 1968. Il y a dirigé à partir de 2002 le « Centre pour l’étude du livre et des médias » et a fondé le Gutenberg-e Program. Parmi ses publications récemment traduites en français, on compte Édition et Sédition (Gallimard, « NRF Essais », 1991), Bohème littéraire et Révolution : Le monde des livres au XVIIIe siècle (Gallimard, « Tel », 2010) ainsi que Le Diable dans un bénitier : L'art de la calomnie en France, 1650-1800 (Gallimard, « NRF Essais », 2010).

Table des matières

Introduction

1. Contes paysans : les significations de Ma mère l'Oye

2. Une révolte d'ouvriers : le grand massacre des chats de la rue Saint-Séverin

3. Culture bourgeoise : la ville comme texte

4. La république des lettres : les intellectuels dans les dossiers de la police

5. L'arbre de la connaissance : stratégie épistémologique de l'Encyclopédie

6. Le courrier des lecteurs de Rousseau : la construction de la sensibilité romantique

Conclusion

Notes

Index

Remerciements

Découvrez aussi

Réflexions sur la Révolution en France
La Nature du pouvoir
Le Chemin de l'homme
Michel Bakounine, la vie d'un révolutionnaire
Mémorables
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés