Le Maréchal / Il Marescalco, Le Philosophe / Il Filosofo
  • LXXXIV + 496 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.2 cm
  • Français, Italien
  • Bibliothèque italienne
  • N° dans la collection : 34
  • Parution :
  • Première publication : 2012
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782251730387
  • Code distributeur : 44675
  • Export ONIX 3.0

Le Maréchal / Il Marescalco, Le Philosophe / Il Filosofo

Traduit par : Paul LARIVAILLE, Texte établi par : Alessio DECARIA, Giovanna RABITTI

Présentation

HISTRION : Si j'étais une Entremetteuse, sauf votre respect, je m'habillerais de gris et, sans ceinture, les pieds nus, deux chandelles à la main, mâchonnant des Pater noster et enfilant des Avé Maria, après avoir flairé toutes les églises, je guetterais le moment où Messire serait hors de chez lui. Arrivée à la porte de Madame, je frapperais tout doucement, je demanderais à lui parler et, avant d'en arriver à la chose, je lui raconterais mes peines, mes jeûnes, mes oraisons, et puis, quand je l'aurais bien amusée avec mille balivernes, j’en viendrais au chapitre de ses charmes, car toutes les femmes jubilent à entendre vanter leurs beaux yeux, leurs belles mains, leur air distingué ; je dirais merveille de son sourire, de son parler, du rouge de ses lèvres, de la blancheur de ses dents et, dégainant une exclamation, je m’écrierais : « Ô Madonna, aucune des beautés d’Italie ne serait digne de déchausser un poil de vos cils ! » Aussitôt que je l’aurais ainsi vaincue avec les armes de la louange, je lui dirais avec un soupir : « Votre grâce a mis à mal le plus gentil jeune homme, le plus charmant et le plus riche de cette ville », et en même temps je lui planterais une petite lettre dans la main. Et si le mari venait à me surprendre, les excuses ne me manqueraient pas ! Je saurais sans doute lui parler d’autre chose que de lin à filer et d’œufs à couver.

Il Marescalco, 1534

Paul Larivaille est un des grands spécialistes de l’Arétin, auteur notamment d’une thèse de Doctorat d’État sur L’Arétin entre Renaissance et Maniérisme (1972), traduite en italien en 1980, d’une biographie de l’Arétin (Roma, 1997), ainsi que de plusieurs dizaines d’autres travaux de moindre importance sur le même auteur.

Biographies Contributeurs

L' ARÉTIN

Poète sulfureux, satiriste redouté, il se fixa à Venise en 1527 après avoir perdu la protection du pape. Sa verve lui assura la fortune. Il est également l'auteur de pièces de théâtres majeures et de diverses œuvres pieuses.

Paul LARIVAILLE

Paul Larivaille, auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur la civilisation et la littérature de la Renaissance italienne, seul ou en collaboration (avec Gérard Genot), a déjà traduit pour les Belles Lettres des œuvres de l’arétin, Machiavel, l’arioste, Folengo, Speroni, parmi les plus importantes du xvie siècle.

Table des matières

De la première publiée à la dernière des comédies de l'Arétin (1534-1546)

Répertoire bibliographique

Chronologie sommaire de la vie de l'Arétin

Note philologique

Note sur la traduction

Il Marescalco / Le Maréchal

Personnages

Argument et prologue

Acte premier

Acte II

Acte III

Acte IV

Acte V

Il filosofo / Le Philosophe

Personnages

Argument et prologue

Acte premier

Acte II

Acte III

Acte IV

Acte V

Notes

Index de l'introduction, de la note philologique, de la note sur la traduction et des notes aux textes

Index des comédies

Découvrez aussi

La Comédie courtisane / La Cortigiana
Ragionamenti. Tome II
Sur la Poétique, l'art et les artistes (Michel-Ange et Titien)
Ragionamenti. Tome I
Corbeau de malheur / Corbaccio
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés