Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote
  • 484 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 55
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420660
  • Code distributeur : 54879
  • Export ONIX 3.0

Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote

Hairesis - Prohairesis

Présentation

Comment Aristote en est-il venu à théoriser l'action et à penser son principe comme une prohairesis ? Que signifie cette prohairesis? En rupture avec l'interprétation classique qui en fait un « choix délibéré » voire une « décision », Le Principe de l’action humaine selon Démosthène et Aristote montre que la prohairesis doit être pensée comme la «saisie anticipée » d’une fin, un « dessein » dont la structure ouvre la temporalité spécifiquement humaine de l’action.
Première étude systématique de la prohairesis chez les auteurs grecs, depuis son apparition jusqu’à l’époque d’Aristote (Thucydide, Aristophane, Phérécrate, Lysias, Isocrate, Isée, Xénophon, Platon, Démosthène, Lycurgue, Eschine, Hypéride, Dinarque, Démade, Aristote), appuyée sur une saisie approfondie de la notion de hairesis à partir d’Homère, ce livre met à la disposition des lecteurs les résultats d’une enquête terminologique exhaustive et les accompagne d’une interprétation philosophique. L’analyse de l’Iliade et des discours des orateurs attiques y rencontre l’explication conceptuelle des traités éthiques d’Aristote, et Démosthène s’y révèle comme un personnage déterminant pour l'élaboration de la philosophie aristotélicienne de l'action.

Biographies Contributeurs

Anne MERKER

Anne Merker est agrégée de philosophie, professeure de philosophie à l'université de Strasbourg, Fellow de l’USIAS (Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg). Elle a publié La Vision chez Platon et Aristote (Sankt Augustin : Academia, 2003), et Une morale pour les mortels. L’éthique de Platon et d’Aristote (Les Belles Lettres, 2011 ; Prix Joseph-Saillet 2013 / Académie des Sciences morales et politiques), ainsi que des actes de colloques dans Les Cahiers philosophiques de Strasbourg (La Personne, 2012/1 ; Heidegger, la Grèce et la destinée européenne, 2014/2 ; Nietzsche, philologue et philosophe, en cours, 2016/2).

Table des matières

REMERCIEMENTS INTRODUCTION NOTICE

CHAPITRE I. DÉCISION

I. La notion moderne de décision
II. L'expression de la décision et de la délibération en grec classique : l'exemple de Thucydide

CHAPITRE II. CHOIX & HAIRESIS
I. Le choix
II. Hairesis. D'Homère à l'éthique d'Aristote
1. Haireisthai, ou la prise intense. Système donner-prendre-avoir
Le « motif Briséis », Chant I : l'humiliation
Le « motif Briséis », Chant IX : la réparation
Excursus I : hairesin didonai & « donner le choix »
Excursus II : authairetos & la responsabilité
Excursus III : haireisthai & la justice distributive La prise de personnes pour une fonction
Excursus IV : hairesis & élection
La prise des armes et autres objets
La prise des repas
Les sentiments et affects
2. Hairein & haireisthai, ou la poursuite victorieuse. Système fuir-poursuivre- prendre-avoir
Excursus V : la poursuite d'un inculpé en justice
Excursus VI : la poursuite d’une fin en éthique
a. Platon et le système rejeter-fuir-poursuivre-prendre-avoir
b. Hairesis tou biou. L’adoption d’une vie dans le mythe d’Er de la République
c. Aristote et le système rejeter-fuir-poursuivre-prendre-avoir
d. Structuration du champ des objets par Aristote
3. Hairesis & les animaux
III. Conclusion

CHAPITRE III. L’ÉMERGENCE DE LA PROHAIRESIS AVANT DÉMOSTHÈNE : DE THUCYDIDE À PLATON
I. Les premiers emplois de prohairein chez Thucydide, Phérécrate & Aristophane
II. Les premiers développements chez les orateurs attiques : prohaireisthai & prohairesis chez Lysias, Isocrate & Isée
Lysias
Isocrate
Isée
III. Les premiers développements chez les philosophes du cercle socratique : prohaireisthai & prohairesis chez Xénophon & Platon
Xénophon
Platon

CHAPITRE IV. LE DÉPLOIEMENT DE LA PROHAIRESIS CHEZ DÉMOSTHÈNE & LES ORATEURS ATTIQUES CONTEMPORAINS : LYCURGUE, ESCHINE, DINARQUE, HYPÉRIDE, DÉMADE
I. La prohairesis & la responsabilité juridique
Démosthène accusateur, Contre Midias (-347)
Lycurgue accusateur, Contre Léocrate (-331 / -330)
II. La prohairesis & la responsabilité politique
L’affaire de l’ambassade (de -346 à -343)
Eschine accusateur, Contre Timarque (-346 / -345)
Démosthène accusateur, Sur les forfaitures de l’ambassade (-343)
Eschine défendeur, Sur l’ambassade infidèle (-343)
L’affaire de la couronne (de -337 à -330)
Responsabilité pénale & responsabilité politique
Eschine accusateur, Contre Ctésiphon
Démosthène synégore, Sur la couronne
L’affaire d’Harpale (-324 / -323)
Dinarque logographe, Contre Démosthène
Hypéride accusateur, Contre Démosthène
Démade
III. La prohairesis & l’éloge funèbre

CHAPITRE V. DÉFINITION DE LA PROHAIRESIS PAR ARISTOTE
I. Des orateurs au philosophe
II. Le cadre démosthénien de la définition aristotélicienne : la prohairesis comme espèce du « de plein gré »
III. L’apport majeur de la définition aristotélicienne : la prohairesis comme espèce de désir et la délibération comme recherche des moyens
IV. La prohairesis comme intention ou comme dessein : questions de traduction
V. La définition de la prohairesis dans l’Éthique à Nicomaque, III 4-5
1. Traduction de l’Éthique à Nicomaque, III 4-5
Chapitre 4
Chapitre 5
2. Éclaircissements
Prohairesis & choix
L’assimilation du prohaireton à un probebouleumenon & l’analyse du nom du prohaireton comme pro heterôn haireton
Délibération-décision (bouleusis-bebouleusthai), dessein (prohairesis), action (praxis)
Le prohairoumenon & la comparaison avec les rois des anciennes constitutions homériques
Fins & moyens, boulèsis & prohairesis
VI. La définition de la prohairesis dans l’Éthique à Eudème, II 10
1. Traduction de l’Éthique à Eudème, II 10.1225b17-1227a18
2. Éclaircissements
La faculté délibérative comme faculté de contempler une certaine cause
L’analyse du nom de la prohairesis comme hairesis heterou pros heteron
La naissance de la prohairesis comme union de l’opinion & du désir à l’issue de la délibération
La classification des injustices : de « ek pronoias » à « ek prohaireseôs »
VII. De la définition de la prohairesis à la définition des vertus & autres notions connexes

CHAPITRE VI. L’ACTION, HUMAINE EN SON PRINCIPE

I. De l’art humain d’être une cause, ou le temps de l’action
II. Prohairesis tou biou : la vie humaine comme action
III. L’homme libre, l’esclave & l’ami : de la prohairesis à l’antiprohairesis

CONCLUSION. PHILANTHRÔPIA

ANNEXE I. Les premières interprétations & traductions de la prohairesis
I. Le commentaire d’Aspasius
II. Les traductions médiévales latines

ANNEXE II. Occurrences de hairein & mots apparentés chez Homère
ANNEXE III. Occurrences de prohairein & mots apparentés à l’époque classique
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE GREC-FRANÇAIS

INDICES

Auteurs & personnages de l’Antiquité et du Moyen Âge
Auteurs modernes
Lieux des textes antiques 

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