Le Yoga-Sῡtra de Patañjali suivi du Yoga-Bhāṣya de Vyāsa
  • 771 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Français, Sanskrit
  • Collection Indika
  • N° dans la collection : 1
  • Parution :
  • Première publication : 2008
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251720500
  • Code distributeur : 33061
  • Export ONIX 3.0

Le Yoga-Sῡtra de Patañjali suivi du Yoga-Bhāṣya de Vyāsa

La parole sur le silence

Texte établi et traduit par : Michel ANGOT

Présentation

Addenda et Corrigenda de la seconde édition (2012) par Michel Angot :

La seconde édition de cet ouvrage a été relue et corrigée, notamment grâce à la diligence de F. Dimey que je veux remercier pour ce travail de bénédictin. Certains des traductions ont été modifiées en fonction de remarques attentives des étudiants et des lecteurs, et l'on a répondu aux critiques scientifiques dont l'ouvrage avait été l'objet. Des notes ont été ajoutées ainsi que des éléments de bibliographie.

La publication du texte en édition romanisée est fonction des mêmes objectifs rappelés par l'auteur dans sa préface de 1934. Elle répond aussi à des nécessités nouvelles, celles des études lexicales via l'ordinateur. Le fait que les débuts de mots soient ainsi préservés du sadhi permet des recherches aisées et évite des oublis.

Texte fondateur du yoga, le Yoga-Sutra a été constamment cité et commenté pendant deux millénaires. Il se présente sous forme d'aphorismes assortis de commentaires dont le plus ancien et le plus réputé, le Yoga-Bhasya est celui de Vyâsa (VIe siècle). Texte initiatique, le Yoga-Sutra était réservé à ceux qui avaient accès à une expérience de yoga ultime, c'est-à-dire de silence éveillé, et voulaient ensuite l'exprimer en mots parfaits, jusqu'à atteindre la délivrance. Il est aujourd'hui encore une référence nécessaire à toute pratique authentique du yoga.
Fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche, l'édition de Michel Angot est une véritable somme qui rassemble les textes originaux sanskrits, tant des Aphorismes que des Commentaires en caractères nagari et latins, une traduction complète ainsi que les variantes. L'ouvrage est en outre assorti de notes, d'un riche apparat critique et d'une bibliographie permettant la bonne intelligence du texte.

Biographies Contributeurs

Michel ANGOT

Michel Angot est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d’enseigner à l’université de Nanterre, à l’Inalco et enfin à l’EHESS. Outre des ouvrages d’érudition — dont La Taittirīya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (2007) et Le Yoga-Sūtra de Patañjali avec le commentaire de Vyāsa (2012) —, on lui doit L’Inde classique et l’Histoire des Indes aux Belles Lettres.Il anime un séminaire à l’EHESS sur la littérature sanskrite ainsi que divers séminaires dans le monde entier en particulier sur le Yoga-Sūtra et la Haṭha-Pradīpikā.

Table des matières

A. Introduction (p. 1-165):
A. Le Yoga-Sûtra et la tradition du yoga.
B. Comment lire le Yoga-Sûtra ?
C. La raison d'être du Yoga-Sûtra.
D. Méditation, contemplation et oraison.
E. Le réalisme de Patanjali confronté à Shamkara et Thomas d'Aquin.
F. L'espérance dans la libération brâhmanique et le salut chrétien.

B. Texte, traductions et notes (p. 166-600)
- Samâdhi-pâda: section de l'enstase yogique
- Sâdhana-pâda : section des moyens.
- Vibhûti-pâda : section des pouvoirs.
- Kaivalya-pâda : section de l'isolement
C. Appendices
- Liste des mots objets d'une notice et notices.
- Index des sûtra.
- Texte du Yoga-Sûtra.
- Index des mots des sûtra.
- Bibliographie.
- Abréviations.

Découvrez aussi

Caraka-Samhita. Traité d'Ãyurveda - Volume I
Mahābhāṣya de Patañjali. PaspaśᾹ
L'Art de conduire la pensée en Inde ancienne
Sanskrit commentarial, tome I
Hippocrate. Pour une archéologie de l'École de Cnide
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés