Balance des discours
  • CXCVI + 864 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.2 cm
  • Chinois, Français
  • Bibliothèque chinoise
  • N° dans la collection : 5
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251100050
  • Code distributeur : 41680
  • Export ONIX 3.0

Balance des discours

Destin, providence et divination

Traduit par : Marc KALINOWSKI

Présentation

La Balance des discours (Lunheng) est un recueil d'essais du penseur des Han orientaux, Wang Chong (27-100?). Le but de l'auteur était de mettre sur la balance les opinions et les mœurs de son temps pour inciter les hommes à plus de sagesse et de bon sens. Avec Wang Chong, on pénètre au cœur de la mentalité des lettrés des Han, de leurs habitudes et des mouvements d'idées qui les agitaient. Ses connaissances encyclopédiques, son sens de l'observation et son goût de l'exemple concret font aussi de l'ouvrage un réservoir inépuisable d’informations sur la culture et la société chinoises anciennes.
Les vingt-cinq traités traduits dans la présente anthologie sont organisés autour de trois thèmes – destin, providence et divination – qui forment un ensemble cohérent.Il est difficile en effet d'aborder la question du destin chez Wang Chong sans empiéter sur le terrain de la providence, ni de parler des présages indépendamment de sa conception de l'action du Ciel dans le monde, de même que ses vues sur la divination et la magie ne peuvent se comprendre sans faire appel à sa théorie du destin.
La mise à l'index de la Balance des discours au XIIe siècle par les lettrés des Song sous la double accusation d'un manque de révérence à l'égard de Confucius et d'une complaisance affichée pour le taoïsme en a fait un écrit souvent qualifié de marginal.
Redécouvert au XXesiècle, Wang Chong passe dès lors pour le champion d'un rationalisme critique à la chinoise. Par-delà les excès de l'ère maoïste où il est érigé en parangon du matérialiste anti-confucéen, sa défiance à l'égard des idéologies, son pessimisme teinté d'ironie, sa philosophie vitaliste enfin et son rejet de toute intelligence divine: tout cela confère à ses écrits un pouvoir décapant qui les rend attractifs et finalement proches de nous.

Biographies Contributeurs

WANG CHONG

Wang Chong est une des figures les plus originales de la philosophie chinoise. Il vécut sous la dynastie des Han orientaux (25-220), à une époque où les dysfonctionnements du régime impérial et les dérives religieuses du confucianisme officiel soulèvent l'indignation des lettrés. Esprit fort à la Voltaire, polémiste infatigable, nul mieux que lui a su mettre l’arme du scepticisme au service de la dénonciation des doctrines et des superstitions de son temps. Il se présente comme un intellectuel d’un genre nouveau : par son style très personnel qui se veut clair et précis, par les libertés qu’il prend avec la tradition à laquelle il appartient et par le public auquel il s’adresse. Pour la première fois en effet un auteur parle à ses pairs, d’égal à égal avec ceux qu’il cherche à convaincre.

Marc KALINOWSKI

Co-directeur de la collection « Bibliothèque chinoise », Marc Kalinowski est directeur d'études à l’École pratique des hautes études de Paris où il enseigne l’histoire et la pensée de la Chine ancienne. Parmi ses publications récentes en rapport avec la présente anthologie, on peut citer Divination et société dans la Chine médiévale. Étude des manuscrits de Dunhuang de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library (Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003). Son travail sur Wang Chong s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche international actuellement dirigé d’Allemagne par M. Michael Lackner de l’université d’Erlangen-Nürenberg : « Destin, liberté et divination. Techniques de gestion du futur en Asie orientale et en Europe ».

Découvrez aussi

Écrits de Maître Xun
Maîtres mots
Nouveaux discours
Commémorations
Livres de morale révélés par les dieux
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés