Les Fous du roi

Feuilleter le livre

  • 528 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 20
  • Parution :
  • CLIL : 3444
  • EAN13 : 9782251210216
  • Code distributeur : 50378
  • Export ONIX 3.0

Les Fous du roi

Traduit par : Pierre SINGER

Présentation

Robert Penn Warren (1905-1989), romancier du Sud, fut longtemps le grand rival de Faulkner. Les Fous du roi (prix Pulitzer 1946), sans doute son plus grand livre, nous fait assister au douteux combat qu'un homme peut-être sincèrement épris de justice entend livrer – seul d’abord ou presque – contre les forces de la corruption et du mensonge. Nous sommes dans l’Amérique profonde du début des années 30, mais en territoire plutôt familier : trafics d’influence, combines et crapuleries en tout genre, histoires de sexe ou d’argent opportunément déterrées à l’attention d’un ennemi politique ou d’un « ami » devenu gênant – les choses ont décidément peu changé.
L’apprenti-sorcier, vite promis à ce qui ressemble à une ascension irrésistible, sera à son tour rattrapé par un passé dont il a imprudemment remué les eaux troubles. Car le temps, ce grand oublié des ambitieux d’où qu’ils viennent, finit toujours par se venger, en y mettant parfois une terrible ironie. Et puis la violence, même au service de la meilleure cause, n’est jamais un instrument facile à manipuler…
Un livre féroce et mélancolique, construit à la façon d’une partie d’échecs qui laissera, on le devine, la plupart des acteurs sur le carreau… et les survivants privés de bien des illusions.

Robert Penn Warren (1905-1989), écrivain, poète et critique littéraire originaire du Kentucky, est le seul intellectuel américain à avoir remporté à la fois le prix Pulitzer du roman en 1957 et celui de la Poésie en 1979. Plusieurs de ses romans ont été traduits (tardivement) en France : La Grande Forêt, Les Rendez-vous de la clairière, L’Esclave libre, Le Grenier de Bolton Lovehart, Un endroit où aller. Son style rayonnant et sa sensibilité prononcée pour le roman métaphysique en font un auteur majeur outre-Atlantique mais encore méconnu en France.

Presse

..."Les Fous du roi" de Robert Penn Warren témoigne avec maestria que la vie politique ne laisse aucun de ses acteurs indemnes, que ce soit à travers la manière de gravir les marches, de convaincre les foules ou d'esquiver les coups.
La Libre.be - 27/03/2015

Le "Poche" de la semaine: Robert Penn Warren, "Les Fous du roi"
La Libre.be

Biographies Contributeurs

Robert PENN WARREN

Robert Penn Warren (1905-1989), écrivain, poète et critique littéraire originaire du Kentucky, est le seul intellectuel américain à avoir remporté à la fois le prix Pulitzer du roman en 1957 et celui de la Poésie en 1979. Plusieurs de ses romans ont été traduits (tardivement) en France : La Grande Forêt, Les Rendez-vous de la clairière, L'Esclave libre, Le Grenier de Bolton Lovehart, Un endroit où aller. Son style rayonnant et sa sensibilité prononcée pour le roman métaphysique en font un auteur majeur outre-Atlantique mais encore méconnu en France.

Table des matières

Note de l'éditeur

II 
III 
IV 

VI
VII 
VIII
IX 

Découvrez aussi

Elmer Gantry
Monty, Gertrude, Sandy et les autres
La Chance des Bodkin
Célibataires anonymes
La jeune fille en bleu
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés