Le Village dans la jungle
Le Village dans la jungle

Feuilleter le livre

  • 232 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Domaine étranger
  • N° dans la collection : 68
  • Parution :
  • CLIL : 3444
  • EAN13 : 9782251453972
  • Code distributeur : 72497

Le Village dans la jungle

Traduit de l'anglais par Bernard Kreise

Présentation

Le Village dans la jungle est un livre très particulier, qui procède à la fois de la littérature anglaise, bien entendu, mais aussi d’une certaine façon de la littérature cinghalaise. Car on ne trouvera pas là un exotisme facile, quelque féerie cinghalaise dont furent si friands les voyageurs : il s’agit d’une tragédie qui se déroule dans un cadre lointain certes, mais dont les acteurs sont authentiques et on ne pourra qu’être frappé par la vérité poignante du récit conduit par un auteur qui a parfaitement assimilé une culture, une pensée, une langue même qui ne sont pas les siennes.
La jungle est au coeur du roman. « La jungle et les hommes qui vivaient dans les villages de la jungle me fascinaient, dira plus tard Leonard Woolf. Quand je quittai Ceylan, cela obsédait ma mémoire et mon imagination et c’était, en quelque sorte, le sujet du livre. Plus on est dans la jungle, plus on a tendance à la sentir personnifiée, comme quelque chose ou quelqu’un d’hostile et de dangereux. »
Le Village dans la jungle parvient, aujourd’hui comme hier, à communiquer à ses lecteurs cette passion, cette obsession, cette fascination de la jungle. Pour s’être mis si parfaitement en osmose avec un pays et ses habitants. Leonard Woolf a réussi l’un des meilleurs romans qu’ait inspiré à un Occidental le monde asiatique.

Biographies Contributeurs

Leonard Woolf

Leonard Woolf est né en 1880 dans la bourgeoisie juive londonienne. On le retrouve dès 1899 au Trinity College deCambridge où figurent parmi ses condisciples E.M. Forster et J. Maynard Keynes, ainsi que les deux frères de Virginia Stephen qui allait devenir sa femme en 1912. Attaché au Ceylon Civil Service, il vécut plusieurs années à Ceylan, chargé des tâches les plus diverses qui incombaient à un Agent gouvernemental. De retour en Angleterre, il publiera Le Village dans la jungle en 1913, avant de se consacrer à sa maison d’édition The Hogarth Press et à la carrière de sa femme, Virginia. Il est également l’auteur d’un remarquable journal littéraire et intime.

Découvrez aussi

Ma vie avec Virginia
Les Vierges sages
Croisière
Avec le sourire
Périclès l’Athénien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés