Berthe au grand pied

Feuilleter le livre

  • 170 pages
  • Bibliographie, 18 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 15.5 x 19.7 cm
  • 490 g
  • Parution :
  • CLIL : 3438
  • EAN13 : 9782251445182
  • Code distributeur : 49380
  • Export ONIX 3.0
English version

Berthe au grand pied

Présentation

Ce livre est l'adaptation libre de la légende médiévale qui nous est principalement connue par une chanson de geste (poème narratif originellement destiné à être déclamé en s'accompagnant d'un instrument) du ménestrel Adenet Le Roi. L'histoire de Berthe appartient au cycle de Charlemagne, dont le fleuron le plus célèbre est la Chanson de Roland.Dans ce récit, alors que Berthe au grand pied, future mère de Charlemagne, vient d'épouser le roi de France Pépin le Bref, elle est évincée de la cour par la perfidie d’une servante qui se substitue à elle. Réfugiée auprès d’une modeste famille dans la forêt du Mans, Berthe mène une existence humble et discrète. Mais diverses péripéties vont mettre Pépin sur sa piste…L’auteur a emprunté la voix d’un narrateur médiéval fictif pour conter cette histoire, et parsemé le récit de pièces en vers inspirées de la poésie du Moyen Age, afin de rendre hommage aux origines lyriques de la légende.

Rémi Usseil a suivi des études de Lettres Modernes à l’Université Stendhal, à Grenoble. Féru de littérature médiévale et de mythologie, il a rédigé son mémoire, consacré au personnage de Gauvain dans les romans de la Table Ronde, sous la houlette de Philippe Walter, spécialiste de la littérature arthurienne. Aujourd’hui, il s’emploie à faire découvrir ces épopées méconnues que sont les chansons de geste.

Presse

... ce petit livre a le raffinement et la préciosité d'un incunable.
Le Figaro Histoire - 01/02/2015

Un véritable voyage dans la campagne du VIIIe siècle.
Causeur - 01/12/2015

Biographies Contributeurs

Rémi USSEIL

Rémi Usseil a suivi des études de Lettres Modernes à l'Université Stendhal, à Grenoble. Féru de littérature médiévale et de mythologie, il a rédigé son mémoire, consacré au personnage de Gauvain dans les romans de la Table Ronde, sous la houlette de Philippe Walter, spécialiste de la littérature arthurienne. Aujourd’hui, il s’emploie à faire découvrir ces épopées méconnues que sont les chansons de geste.

Table des matières

Avertissement au lecteur


I. Le mariage du roi Pépin
II. Les errances de Berthe
III. Le voyage de Blanchefleur
IV. Chasse à courre
V. Joyeuses retrouvailles


Glossaire des termes médiévaux ou désuets utilisés dans ce livre
Bibliographie

Découvrez aussi

Les Enfances de Charlemagne
Vie de Louis VI le Gros
Étymologies Livre VII
L'Un et le divers, Questions sur la nature, avec en complément Comme l'atteste Ergaphalau
Questions grammaticales
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés