Les Portraits de Gabriel García Márquez
  • 72 pages
  • Livre broché
  • 12 x 21.5 cm
  • 24 illustrations
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444505
  • Code distributeur : 44948
  • Export ONIX 3.0

Les Portraits de Gabriel García Márquez

La répétition et la différence

Traduit par : Luc HERSANT

Présentation

Depuis des années, après avoir livré nombre de combats politiques et culturels, Gabriel García Márquez vit reclus dans son « laboratoire » comme le colonel Aureliano Buendía. Aucune apparition en public, aucune interview, aucune photographie récente. Mais le 4 décembre 2011, à La Havane, le peintre Franco Azzinari inaugure une exposition entièrement consacrée au prix Nobel de littérature.
Nuccio Ordine a saisi un rapport symbolique entre le statut paradoxal du portrait et la poétique de Cent ans de solitude : la relation entre identité et différence, telle qu'elle s’instaure en peinture entre le modèle et sa représentation, semble se refléter dans la répétition du même et dans la diversité qui caractérisent les personnages de la famille Buendía. Dans l’un et l’autre des cas, dans les portraits comme dans le roman, la répétition parvient toujours à signifier quelque chose de différent.
L’exposition cubaine devient une occasion de relire quelques pages magnifiques d’une chef-d’œuvre qui a conduit plusieurs générations à réfléchir sur les thèmes de la « soledad » et du temps, de l’amour et de l’éros, de la révolution et de la répression. Ce que nous dit la fantastique saga de Macondo, avec les moyens de la littérature, c’est précisément ce que les historiens n’ont pas eu le courage de raconter…

« L’histoire de la famille [Buendía] n’était qu’un engrenage d’inévitables répétitions, une roue tournante qui aurait continué à faire des tours jusqu’à l’éternité, n’eût été l’usure progressive et irrémédiable de son axe.»
« Infidèles mais loyaux. »
« La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient. »
« Le secret d’une bonne vieillesse n’était rien d’autre que la conclusion d’un pacte honorable avec la solitude. »
« La mort le suivait partout, flairant ses basques, mais sans se décider à lui mettre enfin le grappin dessus. »
Gabriel García Márquez

Biographies Contributeurs

Nuccio ORDINE

Nuccio Ordine est professeur de litérature italienne à l'université de Calabre. Il a consacré à Giordano Bruno trois ouvrages qui ont été traduits en neuf langues, dont le chinois, le japonais et le russe: Le Mystère de l’âne (trad. fr. 2005 ), Le Seuil de l’ombre (trad. fr. 2003) et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2004). Il a également publié Le Rendez-vous des savoirs (trad. fr. 2009 ), Trois couronnes pour un roi (trad. fr. 2011), Les portraits de Gabriel García Márquez (trad. fr. 2012). Fellow de l’Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de l’Alexander von Humboldt Stfung, il a été invité en qualité de Visitng Professor dans divers insttuts de recherche et diverses universités aux Etats-Unis et en Europe. Il est membre d’honneur de l’Insttut de Philosophie de l’Académie des Sciences de Russie (2010) et est docteur honoris causa de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul di Porto Alegre (2012). Il a reçu les Palmes académiques (avec le ttre de Commandeur, en 2014) et la Légion d’honneur. En Italie, le président de la République l’a nommé Commendatore dell’Ordine al Merito della Repubblica Italiana (2010). Il dirige avec Yves Hersant trois collectons de classiques (aux éditons Les Belles Letres) et la collecton «Classici della leteratura europea» (aux éditons Bompiani). Enfn, il collabore au Corriere della Sera et à Sette, son supplément hebdomadaire.

Luc HERSANT

Luc Hersant, traducteur de l'italien, a déjà traduit aux Belles Letres quatre ouvrages de Nuccio Ordine : L’Utlité de l’inutle (2014), Les Portraits de Gabriel García Márquez. La répétiton et la diférence (2012), Trois couronnes pour un roi. La devise d’Henri III et ses mystères (2011), Le Seuil de l’ombre. Litérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno (2009) ainsi que Giordano Bruno, Œuvres complètes. Tome III: De la cause, du principe et de l’un (en cours de rééditon).

Table des matières

I. La Magie du portrait
II. Les soledades de García Márquez
III. García Márquez vu par Azzinari: le peintre et le modèle
IV. Les portraits de García Márquez et ses lecteurs

Bibliographie

Découvrez aussi

Le Rendez-vous des savoirs
L'Utilité de l'inutile
Une Année avec les Classiques
Le Mystère de l'âne (nouvelle édition)
Trois couronnes pour un roi
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés