Les Somnambules

Feuilleter le livre

  • 608 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 1
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200019
  • Code distributeur : 39778
  • Export ONIX 3.0

Les Somnambules

Essai sur l'histoire des conceptions de l'Univers

Traduit par : Georges FRADIER

Présentation

Avec Les Somnambules, Arthur Koestler entame l'œuvre monumentale dans laquelle il analyse la grandeur et les misères de la condition humaine. Les Somnambules, ce sont les hommes de la science — Copernic, Kepler, Brahé, Galilée — qui, progressant péniblement parmi les brouillards des thèses erronées, ont ouvert la voie à l'univers newtonien. En suivant les longs détours du savoir en marche, Arthur Koestler retrace l'histoire des conceptions de l'Univers, et démontre commemnt la scission entre la science et la religion a placé l'humanité devant un tragique dilemme dont elle doit sortir. Le salut se trouve, sans doute, dans une synthèse, car science et religion ne sont pas totalement contradictoires dans leur inspiration profonde. Prenant le contre-pied des idées traditionnelles, Arthur Koestler nous donne une réflexion entièrement novatrice en même temps qu'un historique passionnant.

Biographies Contributeurs

Arthur KOESTLER

Juif hongrois né à Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses études à Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhère au Parti communiste allemand, trouvant là une réponse à la menace nazie, et il est également séduit par l'utopie soviétique. Il part un an en Union Soviétique, puis participe à la guerre civile espagnole. Dès 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relâche le régime stalinien, notamment à travers son roman majeur, Le Zéro et l'Infini. À partir de 1940, il vit en Angleterre, où il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son œuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommée mondiale.

Table des matières

Préface

1. Age héroique
L'Aube
L'harmonie des sphères
La Terre à la dérive
Défaillance
La répudiation du réel

2. Sombre interlude
Le monde rectangulaire
L'univers muré
L'univers scholastique

3. Un chanoine créatif
La vie de Copernic
Le système de Copernic

4.La ligne de partage des eaux
Le jeune Kepler
Le mystère cosmique
Douleurs de croissance
Tycho Brahé
Tycho Brahé et Kepler
La promulgation des lois
Le pauvre Kepler
Kepler et Galilée
Chaos et harmonie
La fiancée calculée
Les dernières années

5. La scission
Faute de preuves
Conflit avec les jésuites
La synthèse newtonienne

Épilogue
Notes
Index 

Découvrez aussi

La Corde raide
Le Cheval dans la locomotive
Le Cri d'Archimède
Hiéroglyphes
Des voleurs dans la nuit
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés