Les Vies parallèles. Alcibiade ~ Coriolan
  • XXI + 212 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Français, Grec ancien
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 47
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251799476
  • Code distributeur : 13747
  • Export ONIX 3.0

Les Vies parallèles. Alcibiade ~ Coriolan

Notes de : Claude MOSSÉ, Texte établi et traduit par : Emile CHAMBRY, Robert FLACELIÈRE

Présentation

Dans la galerie de portraits que rassemblent les Vies parallèles de Plutarque, Alcibiade et Coriolan occupent une place un peu à part. Loin d'être des modèles de vertu, ces deux hommes d'état du Ve siècle av. J.-C. apparaissent l'un et l’autre comme des ambitieux qui n’ont pas hésité à trahir leur patrie et à se mettre au service de l’ennemi. Pourtant, Plutarque ne les accable pas outre mesure: Alcibiade fut le disciple chéri de Socrate et Coriolan n’était pas totalement dénué de cœur.

Ces deux personnages à l’existence étonnante lui fournissent l’occasion d’introduire dans son récit ces anecdotes pittoresques qu’il tenait pour essentielles au genre biographique: les petits faits, les bons mots sont, à ses yeux, souvent plus révélateurs du caractère de ses héros que leurs actions, si glorieuses soient-elles.

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Claude MOSSÉ

Claude Mossé est aujourd'hui en France une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, elle compte déjà à son actif de nombreux travaux d'histoire ancienne qui font autorité, dont Histoire d'une démocratie. Athènes, des origines à la conquête macédonienne (Seuil, « Points », 1971) et , avec Michel Austin et Pierre Vidal-Naquet Économie et société en Grèce ancienne (Armand Colin, 8e éd. 2007).

Emile CHAMBRY

Helléniste ; A été professeur au Lycée Voltaire, Paris

Robert FLACELIÈRE

Robert Flacelière dut directeur de l'École normale supérieure et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. On lui doit, dans la CUF, l'édition d'une grande partie des œuvres complètes de Plutarque.

Table des matières

Introduction

Alcibiade

Coriolan

Bibliographie
 

Découvrez aussi

Sur les Délais de la justice divine
Vie d'Antoine
Sur les Oracles de la Pythie
Erotikos. Dialogue sur l'amour
Vies. Tome VIII : Sertorius-Eumène. Agésilas-Pompée
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés