Lettres aux deux amies

Feuilleter le livre

  • 688 pages
  • Index, 8 Planche(s)
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 11
  • Parution :
  • CLIL : 3390
  • EAN13 : 9782251310114
  • Code distributeur : 48787
  • Export ONIX 3.0

Lettres aux deux amies

Texte établi par : Emmanuel BLONDEL, Textes de : Maurice SAVIN

Présentation

Alain a quarante-six ans quand il s'engage, en août 1914, pour une guerre dont il est dispensé et contre laquelle il s’est toujours battu. Du champ de bataille où il sert comme artilleur, il écrit beaucoup et surtout à ses deux complices, Marie Salomon et Marie-Monique Morre-Lambelin, textes patiemment rassemblés, pour la première fois, dans ces Lettres aux deux amies par Emmanuel Blondel, spécialiste de l’œuvre du philosophe. La guerre qu’y décrit l’écrivain, de son vrai nom Émile Chartier, professeur de philosophie au lycée Henri-IV et au collège Sévigné, cofondateur de la Revue de métaphysique et de morale, s’oppose à tous ces récits voués à l’héroïsme, à cette littérature des tranchées qu’il juge « laide » et bourrée de mensonges. Dans ces lettres écrites « au galop » sous les volées d’obus, il y a d’abord la grâce du style, mais aussi une profonde humanité, une clairvoyance absolue sur le cataclysme du premier conflit mondial et des sentences sans appel contre « les crétins et les calotins qui se partagent le pouvoir. »
Préférant le front à l’insupportable vie civile, Alain le pacifiste a donc choisi d’être aux côtés des « meilleurs ». Ceux qu’on envoie au massacre, ces spectres qu’il voit revenir des assauts, hagards, dans la boue des chemins. Parmi tous ces morts, ses anciens élèves – « mes braves petits, presque tous tués » – dont les noms s’égrènent au fil des mois de carnage. Mais il faut se tenir droit et c’est pendant ces années de combat que se construit la future œuvre, foisonnante, de celui qui deviendra le premier intellectuel.


Alain, de son vrai nom Émile Chartier, (3 mars 1868 à Mortagneau-Perche-2 juin 1951 au Vésinet, Yvelines), journaliste, écrivain, philosophe.

Emmanuel Blondel, professeur de philosophie en classes préparatoires, vice-président de l’Association des Amis d’Alain, directeur de l’Institut Alain et administrateur littéraire de l’œuvre du philosophe.

Presse

... un témoignage exceptionnel au quotidien et, encore une fois, une belle leçon d'humanité.
DNA - 21/09/2014

... cette immense correspondance de plus de six cents pages, qui veut rassurer les jeunes femmes sans leur mentir (...) offre un témoignage précieux sur la vie quotidienne à proximité du front...
La Quinzaine littéraire - 16/10/2014

Dans ses lettres, il s'emporte contre « les crétins et les calotins qui se partagent le pouvoir », s'apitoie devant tous ceux qu'il voit revenir du front, s'effondre lorsqu'il s'agit de ses anciens élèves, « mes braves petits, presque tous tués ».
L'Express - 04/06/2014

Adressée à deux proches amies - ou amantes ? -, cette correspondance au ton badin livre d'abord un témoignage plein de sensibilité sur le quotidien des poilus. Une légèreté qui n'exclut pas des réflexions fines sur le pouvoir, sur le courage face aux passions et sur le rôle de ces dernières dans le déclenchement des guerres.
Philosophie Magazine - 01/09/2014

...[D]e cette position de recul, vis-à-vis de la guerre et de sa violence, le philosophe fait un poste d'observation de tout premier ordre : veulerie des journaux (« vils flatteurs du pouvoir »), sottise des officiers, lâcheté des civils, rien n'échappe à sa plume critique.
Le Monde des Livres - 22/08/2014

Portraits, descriptions, quotidien: des lettres magnifiques dans lesquelles le philosophe médite souvent sur l'articulation entre devoir d'obéissance et droit de pensée.
Télérama - 08/11/2014

Biographies Contributeurs

ALAIN

Alain (1868-1951), de son vrai nom Emile Chartier, fut journaliste, écrivain, philosophe, professeur de philosophie et cofondateur de la Revue de métaphysique et de morale. De son œuvre immense on peut retenir la série de « Propos » : Propos d'un Normand (1906-1914), Libres Propos (1921-1936), dont furent extraits plusieurs recueils thématiques célèbres (Propos sur le bonheur, Le citoyen contre les pouvoirs, Propos de Littérature, Les saisons de l'esprit, Esquisses de l'homme...) et les œuvres majeures, Mars ou la guerre jugée (1921), Quatre-vingt-un chapitres sur l'esprit et les passions (1917), Système des Beaux-Arts (1920), Souvenirs concernant Jules Lagneau (1925), Les idées et les âges (1927), Histoire de mes pensées (1936).

Emmanuel BLONDEL

Emmanuel Blondel, normalien, agrégé, docteur ès lettres, actuellement professeur de philosophie en classes préparatoires, vice-président de l'Association des amis d’Alain, directeur de l'Institut Alain et administrateur littéraire de l'œuvre du philosophe. 

Table des matières

Préface 

Itinéraire de l'artilleur Emile Chartier 1914-1917 par Pierre Zachary

1914

1915

1916

1917

Appendice

Index

Découvrez aussi

Vent glacial sur Sarajevo
La Guerre et après…
La Vie dans la tombe
La France en guerre
La Guerre de face
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés