Mithra et le mithriacisme
Mithra et le mithriacisme
  • 220 pages
  • Bibliographie, Index, 8 Illustration(s) N&B, 16 Planche(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 24
  • Parution :
  • Première publication : 1993
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380230
  • Code distributeur : 7958
  • Export ONIX 3.0
English version

Mithra et le mithriacisme

"L'ouvrage expose avec clarté toutes les pièces du dossier archéologique."

(L'Express)

Présentation

Dans le monde gréco-romain, Mithra n'est pas un dieu parmi les autres, ni comme les autres. Venu d’ailleurs avec un lointain héritage indo-européen, il n’est pas lié à tel ou tel sanctuaire topique. On l’honore partout où un groupe de fidèles renouvelle en son nom le repas jadis partagé avec le Soleil sur la peau du taureau mis à mort pour abreuver la création : un culte à fortes connotations cosmiques et que différencient le rituel très particulier de ses initiations en même temps qu’une doctrine vitaliste du sacrifice et du salut.

Ce livre, qui intègre les recherches et les découvertes les plus récentes, expose, avec clarté et rigueur, le dossier complexe et fascinant des Mithriaca.

Ancien élève de l’École Française de Rome, membre de l’Institut, Robert Turcan, professeur émérite à la Sorbonne, a publié, tant en France qu’à l’étranger, de nombreux ouvrages qui font autorité sur l’Antiquité romaine. On lui doit notamment Héliogabale et le sacre du soleil, Mithras Platonicus, Religion romaine, L’Art romain dans l’histoire et, aux Belles Lettres, Vivre à la cour des Césars et Les Cultes orientaux dans le monde romain.

Biographies Contributeurs

Robert TURCAN

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, professeur émérite (Paris IV), membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Robert Turcan a travaillé sur l'art romain, les sarcophages, le dionysisme et les cultes orientaux du monde romain. Il a publié Firmicus Maternus et trois Vies de l'Histoire Auguste dans la Collection des Universités de France. Aux Belles Lettres on lui doit Vivre à la cour des Césars (2009), Les Cultes orientaux dans le monde romain (2004 pour la 3e ed)  et Mithra et le mithriacisme (2004 pour la 4e ed).  

Table des matières

Introduction

I. Protohistoire de Mithra
II. De l'Empire achéménide aux pirates ciliciens
III. Diffusion du mithriacisme à Rome et dans le monde romain
IV. L'imagerie mithriaque
V. Le culte
VI. La doctrine
VII. La fin du mithriacisme

Notes
Bibliographie
Index
Table des planches
Table des figures
Addendum
Addendum pour le présent tirage

Découvrez aussi

Les Cultes orientaux dans le monde romain
Vivre à la cour des Césars
Tibère
L'Archéologie dans l'Antiquité
Recherches mithriaques
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés