Nuits antiques
  • XIV + 326 pages
  • Bibliographie, Index, 3 Carte(s)
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • Signets Belles Lettres
  • N° dans la collection : 21
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251030210
  • Code distributeur : 47000
  • Export ONIX 3.0

Nuits antiques

Présentation

Temps du repos, des récits, de la sexualité, de l'ivresse et des plaisirs, la nuit est propice aux embuscades, aux conspirations, aux crimes, à la magie et aux initiations ésotériques. Elle dissimule les méfaits, mais révèle ce que le jour cache: le cosmos, les rêves et les cauchemars. On lui doit des savoirs essentiels à l'humanité comme l'astronomie, les calendriers, la météorologie, l'astrologie, ainsi que la science des rêves auxquels les Anciens attribuaient une valeur thérapeutique et oraculaire.

En plus de 120 textes, ce voyage au bout de la nuit antique explore la vie, les pratiques, le savoir et l'imaginaire nocturnes des Anciens. Il permet en retour de penser notre rapport au sommeil, à l'univers, au sacré, à la mort, mais aussi d'affronter nos parts d'ombre et d'en mesurer la fécondité.

Virginie Leroux est maître de conférences en littérature et civilisation latines à l'Université de Reims et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle a édité les Juvenilia de l’humaniste Marc-Antoine de Muret (2009), dirigé un recueil d'articles sur La mythologie classique dans la littérature néo-latine (2011) et co-dirigé deux volumes collectifs sur les visages contradictoires du sommeil (Camenae, 5, 2008) et sur ses enjeux médicaux et philosophiques (2014).

Presse

En plusieurs dizaines de textes, bien choisis et bien présentés, on saisit comment la nuit rassemblait déjà, pour les Anciens, les amours et la peur, le repos et les brigands, les maléfices et les mystères des origines.
Le Monde des Livres - 27/12/2013

C'est dire la variété, la richesse de ces textes qui invitent à la réflexion et à la rêverie.
Etudes - 01/12/2013

Biographies Contributeurs

Virginie LEROUX

  Virginie Leroux est Maître de Conférences en littérature et civilisation latines à l'Université de Reims et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié les Juvenilia de l’humaniste Marc-Antoine de Muret (Genève, Droz, 2009) et un ouvrage collectif sur La mythologie classique dans la littérature néo-latine (Clermont-Ferrand, Erga, 2011). Elle travaille depuis plusieurs années sur le sommeil de l’Antiquité à la Renaissance : elle a co-dirigé plusieurs volumes collectifs (Visages contradictoires du sommeil de l’Antiquité à la renaissance, revue Camenae, 5, 2008 ; Le Sommeil. Approches médicales et philosophiques de l’Antiquité à la Renaissance, Champion, 2013) et elle prépare un livre sur l’imaginaire latin du sommeil.

Table des matières

Entretien avec Michel Serres

Cartes

La nuit des temps


I. La nuit des savants
Pourquoi fait-il nuit ?
Mesurer la nuit
Astronomie et astrologie

II. Noctambules
Vaincre la peur et l'obscurité
L'heure du repos
Nuits érotiques
Pas de répit pour les héros !
Fêtes et veillées
L'heure scélérate

III. Le royaume de l'ombre
Fantaisies mythologiques
La nuit de l'ignorance
Les forces du mal
La clef des songes
La lune était si belle

IV. Nuit magique
Cultes nocturnes
La nuit des morts et des démons
Sorcières et magie nocturne
Théophanies nocturnes et nuits mystiques

Les auteurs du "signet"

Pour aller plus loin

Index des auteurs et des Œuvres
 

Découvrez aussi

Devenir dieux
ÉcolΩ
Imperator
Panthéon en poche
Cave canem
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés