Œuvres morales. Tome XV, 2e partie : Traité 72

Œuvres morales. Tome XV, 2e partie : Traité 72

Sur les notions communes, Contre les Stoïciens

Texte établi par : Michel CASEVITZ, Traduit par : Daniel BABUT

Présentation

S'opposant tant au Stoïciens qu'aux Epicuriens, Plutarque a laissé bon nombre de traités philosophiques, qui constituent pour nous un riche témoignage de la vie philosophique au Ier siècle. Parmi eux, le traité 72, met en scène un dialogue entre Diadouménos et son jeune disciple. Celui-ce vient solliciter l'aide de son maître pour dissiper le trouble provoqué en lui par les propos des Stoïciens qui l'ont plongé dans « la fièvre » et le « désarroi ». Ce sont les notions communes qui sont ici en jeu. Le jeune homme est perplexe devant ces austères préceptes stoïciens, constamment en porte à faux avec le réel. Diadoumenos ironise en comparant les adeptes du Portique à des « moustiques qui aiment la moisissure et le vinaigre mais évitent le vin consommable et de bonne qualité ». Malgré les sarcasmes et les piques du professeur, celui-ci livre une explication claire et utile de la philosophie stoïcienne.

Notre édition présente en un seul volume le traité. La précieuse notice introductive fait le point des connaissances et propose un essai de datation aux alentours de 80. Elle comporte en outre un remarquable panorama des notions philosophiques nécessaires à la bonne intelligence de ce texte au ton plaisant mais aux implications philosophiques complexes. Les parallèles avec Epictète sont analysés en détail, de même que la place du traité dans l’œuvre de Plutarque. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée et assortie d’une brève bibliographie sélective. Le traité est accompagné d’un abondant commentaire. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Antiquiora et des Nomina Recentiora ainsi que d’un Index des Mots grecs.

Biographies Contributeurs

PLUTARQUE

Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.  

Michel CASEVITZ

Professeur de philologie et linguistique grecques à l'Université Lumière-Lyon 2, directeur de la collection "La roue à livres" aux éditions Les Belles lettres (en 1991)

Daniel BABUT

A été enseignant à l'Université de Lyon 2 et chercheur à l'Institut Ferdinand Courby

Table des matières

Avant-propos

72. SUR LES NOTIONS COMMUNES, CONTRE LES STOΪCIENS

Notice

Note sur les manuscrits du De communibus

Références bibliographiques

Note sur l'établissement du texte

 

ABRÉVIATIONS

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

INDEX SIGLORVM

SUR LES NOTIONS COMMUNES, CONTRE LES STOΪCIENS

COMMENTAIRE DU DE COMMUNIBUS NOTITIIS

INDEX LOCORVM

NOMINA ANTIQVIORA

NOMINA RECENTIORA

MOTS GRECS

Découvrez aussi

Œuvres morales. Tome VIII : Traités 42-45
Œuvres morales. Tome IV : Traités 17 à 19
Œuvres morales. Tome VII, 2e partie : Traités 37-41
Œuvres morales. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Traités 1-2
Œuvres morales. Tome XII, 2e partie : Traité 58
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés